Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il approche tranquillement du cap des 80 ans, Dave est bien conscient que le plus gros de sa carrière est derrière lui. Toujours aussi honnête, il avoue qu’il « accepte difficilement » d’être méconnu par certains artistes de la jeune génération. C’est peut-être ce qui nourrit un certain ressenti négatif vis-à-vis de nouveaux artistes… dont Claudio Capéo et Vianney.
Membre de la fameuse « équipe à Jojo » de Joe Dassin aux côtés de Carlos, Jeane Manson et consorts, Dave est désormais bien loin de ses heures de gloire. D’une certaine manière, peu lui importe, lui qui a échappé de peu à la mort et qui se satisfait tout bonnement d’être envie. Mais d’un autre côté, il l’admet, voir les nouvelles générations débarquer, parfois sans le connaître, l’irrite…
Dave pas tendre avec Claudio Capéo et sceptique devant Vianney
Quoiqu’il en soit, en esprit ouvert qu’il est, l’interprète de « Vanina » garde un oeil attentif sur les nouveaux artistes. Interrogé par « 20 Minutes » ce 19 décembre, le grand ami de Daniel Auteuil a commencé en douceur en complimentant d’abord Vianney, avant de gentiment glisser que la musique du Palois n’était pas sa tasse de thé :
J’aime aussi beaucoup Vianney, je l’ai reçu dans une de mes émissions avant que sa musique marche. Il est agréable à vivre mais je ne suis pas très sensible à ce qu’il écrit.
Pas franchement prompt à monter sur le train de la « Vianneymania » qui s’empare du pays depuis quelques années, Dave est encore plus dur avec Claudio Capéo, une autre étoile de la scène actuelle :
Claudio Capéo est un accordéoniste qui chante pas mal, il a une voix sympa. C’est démodé, ce qu’il fait, mais ça plaît aujourd’hui, donc tant mieux.
Des propos plutôt froids envers deux artistes qui font pourtant habituellement l’unanimité. La bonne nouvelle, c’est qu’à l’inverse d’Eddy Mitchell, qui s’est lui montré intégralement négatif, notamment envers Vianney (décidément !), Dave sait aussi être positif.
Deux noms qui trouvent grâce à ses yeux parmi la nouvelle génération ? Slimane et Zaz, comme il l’a expliqué, toujours au micro de « 20 Minutes » :
Slimane chante bien. La chanson avec laquelle il va participer à l’Eurovision me semble avoir de véritables possibilités pour enfin succéder à Marie Myriam. Il n’y a pas longtemps, je discutais avec elle et elle disait avoir hâte qu’un autre Français gagne à nouveau pour qu’elle puisse rester chez elle. Je souhaite bonne chance à Slimane. La chanson est vocalement intéressante. Pour le concours, elle n’est pas trop téléphonée.
Et j’aime beaucoup Zaz, parce qu’elle a un timbre à l’américaine, un peu à la Brenda Lee, un peu rauque.
Les chanteurs de l’ancienne génération ne se gênent décidément pas pour donner leur avis sans filtre en ce moment, et Dave en a de nouveau donné la preuve. À la différence d’Eddy Mitchell, le néerlandais a toutefois distribué quelques bons points, sans adopter un prisme purement négatif. Même si chacun aura compris qu’il ne se rendrait pas à un concert de Vianney ou Claudio Capéo…