Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ce n’est pas l’amour fou entre Ciryl Gane et Tom Aspinall, depuis quelques mois. Le premier a snobé le second quant à un éventuel combat et ce dernier entend renvoyer l’ascenseur au Français depuis qu’il est devenu champion intérimaire. Il a d’ailleurs réagi aux récents propos de Dana White avec un discours on ne peut plus clair…
On aurait pu penser que la hiérarchie serait à nouveau clair chez les poids lourds, après que Jon Jones en soit devenu le champion en mars dernier. Sauf que sa blessure avant l’UFC 295 a tout changé : son combat de légende contre Stipe Miocic a été reporté tandis que Tom Aspinall a récupéré la ceinture intérimaire. Et ce dernier n’a plus qu’une envie, affronter « Bones » afin de montrer que c’est lui, le patron de la division.
Petit problème, Dana White n’est pas sur la même longueur d’onde que le Britannique. Lui souhaite au contraire organiser d’abord le choc Jones vs Miocic avant de donner sa chance au n°1 intérimaire. Ce dernier pourrait donc affronter Ciryl Gane, un prétendant logique… sauf que voilà, Aspinall n’en a clairement aucune envie et se concentre sur l’Américain, comme il l’a expliqué sur le podcast True Geordie :
Tom Aspinall pas intéressé par un combat contre Ciryl Gane
J’adore le MMA, l’UFC en particulier… Ce que cela représente pour moi, c’est ce qui se fait de mieux en termes de sports de combat, et je suis un grand fan de boxe, j’adore le sport de la boxe, mais je déteste le modèle de la boxe anglaise. Il ne devrait pas y avoir cinq ou six champions du monde différents dans une même catégorie de poids… Qui est le meilleur d’entre nous, c’est ça que je veux chercher à savoir.
Il y a actuellement deux champions dans la division poids lourds de l’UFC, ce n’est pas vrai. Vous pouvez l’édulcorer comme vous le souhaitez, ces combats de legacy ou peu importe. Mon prochain combat doit être pour le titre incontesté. Pourquoi feraient-ils autrement ? Allons déterminer qui est le meilleur de tous. C’est aussi simple que cela. Toute cette merde de combat pour l’héritage, je ne comprends pas comment cela peut arriver.
Ouais, laissez-les se battre pour leur héritage, mais pourquoi pour le titre incontesté, pourquoi nous faire attendre ? Je comprends que c’est Jon Jones. Il n’y a personne sur cette terre qui soit un plus grand fan de Jon Jones que moi, mais ce n’est pas de la boxe, ce ne sont pas des gars qui s’évitent, ce n’est pas le n°1 qui combat le n°10. Découvrons qui est le meilleur d’entre nous, parce que je crois que c’est moi.
Il y a encore quelques mois, c’était Gane qui refusait de penser à quelqu’un d’autre que JJ pour son prochain combat. Aspinall n’avait pas apprécié ça et il rend donc la monnaie de sa pièce à « Bon Gamin » en lui réservant le même traitement. Reste à savoir qui affrontera le Français dans les mois à venir, puisque Jailton Almeida devrait bientôt affronter Curtis Blaydes alors qu’il était pressenti pour être opposé au Tricolore.
Maintenant qu’il est champion intérimaire des poids lourds, Tom Aspinall ne pense plus qu’à une chose : affronter Jon Jones et déterminer qui est le véritable meilleur combattant poids lourds de l’UFC. Mais Dana White n’y est pas encore disposé et les fans de Ciryl Gane pourront reprocher au Britannique d’être un hypocrite…