Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Devant leur public ce dimanche soir, après une belle victoire sur les Lakers, les Spurs n’ont pas réussi à rééditer le même exploit. Les joueurs de Gregg Popovich ont coulé à la maison, et ce malgré un Victor Wembanyama en mode record. Frustrant.
Victor Wembanyama contre Zion Williamson : c’était l’un des duels de la nuit en NBA. Les deux joueurs ne se sont pas affrontés directement, puisque le Français a défendu Jonas Valanciunas en tant que pivot. Le résultat a été intéressant pour Wemby, qui confirme qu’il est parfaitement à l’aise à ce poste 5. La preuve avec sa nouvelle prestation ce dimanche soir face à New Orleans.
Wembanyama régale encore en pivot
Malgré la large défaite des Spurs, 146-110, Victor termine avec 17 points, 13 rebonds, 4 passes et 4 contres. Il a encore été oublié sur quelques actions, mais il est clair que ce poste de pivot fonctionne plutôt bien dans cette configuration. Il faudra en revanche que Keldon Johnson, Jeremy Sochan (5 points) et Devin Vassell fassent un peu plus pour ramener un succès.
The spin move. The alley-oop. pic.twitter.com/uSQQLTKQmL
— WembyMuse (@Wemby_Muse) December 17, 2023
Wembanyama sur les 10 derniers matchs, c’est 19.5 points, 13.6 rebonds, 3 passes et 3.5 contres de moyenne. Le bilan des Spurs ne l’arrange pas, mais il pourra largement prétendre à un titre de défenseur de l’année dans les années futures. Pour le moment, l’effectif de San Antonio doit progresser, même si des trades sont possibles avant la deadline du mois de février. Gregg Popovich n’a d’ailleurs écarté aucun scénario.
Ce que l’on peut retenir de cette soirée, c’est aussi le fait que Victor Wembanyama brise un record All-Time en NBA grâce à sa nouvelle performance, appartenant à Dwight Howard. Avec 8 double-doubles, le numéro 1 des Spurs est sur une folle série.
Victor Wembanyama has recorded 8 consecutive double-doubles, the longest streak by any teenager in NBA history 🤯
— ClutchPoints (@ClutchPoints) December 17, 2023
The previous record was 7 in a row by Dwight Howard in 2005. pic.twitter.com/3kcveoSMhs
Victor Wembanyama a enregistré 8 double-doubles consécutifs, la plus long série par un ado (-21 ans) dans l’histoire de la NBA. Le précédent record appartenait à Dwight Howard avec 7 de suite en 2005.
Même dans un soir où les Spurs perdent largement, Victor Wembanyama continue d’aligner les statistiques. La preuve que le Français est à l’aise dans son rôle, reste à bâtir un effectif compétitif à ses côtés. Autant dire qu’il y a du boulot.