Par Joël Pütz | Journaliste sportif
On dit souvent que le MVP en titre est le favori à sa propre succession et à priori, ce constat s’applique également à Joel Embiid en 2023-24. Le pivot écrase la concurrence en un temps record, au point d’être sur les traces d’un record signé Wilt Chamberlain et datant du début des années 60. À ce rythme, The Process va vraiment y arriver…
À ce stade, ce n’est plus simplement de la domination mais de la destruction massive. Avec 42 points à 18/23 au tir et 15 rebonds, Joel Embiid a littéralement démembré la défense des Hornets lors de la dernière victoire des Sixers (135-82). Le plus dingue dans tout ça ? Il ne lui aura fallu que trois petits quart-temps pour atteindre de tels sommets, avant de se reposer durant les 12 dernières minutes du match…
À vrai dire, cela fait un moment qu’on n’a plus vu le Camerounais aux affaires dans le money time. Une preuve on ne peut plus parlante de la facilité avec laquelle sa franchise bat tout le monde en ce moment, notamment parce qu’il atomise tout sur son passage. En termes d’efficacité, on ne fait tout simplement pas mieux que le MVP en titre cette année. Au point où il pourrait égaler un record all-time complètement dingue :
L’efficacité hallucinante de Joel Embiid en 2023-24
Joel Embiid has more points (752) than minutes played (746) this season 😲
— ClutchPoints (@ClutchPoints) December 17, 2023
Wilt Chamberlain (1961-62) is the only other player in NBA history to have more points than minutes played in a single season (min. 1,000 points).
(via @RochesRWinners) pic.twitter.com/aa0xMd1fGM
Joel Embiid cumule plus de points (752) que de minutes jouées (746) cette saison. Wilt Chamberlain (1961-62) est le seul autre joueur de l’histoire de la NBA à avoir accumulé plus de points que de minutes jouées au cours d’une seule saison (minimum 1 000 points).
Non, vous n’avez pas lu de travers. Lancé à un rythme ébouriffant, The Process n’a même plus besoin d’un gros temps de jeu…
En seulement 33.9 minutes de moyenne, le pivot de Philadelphie comptabilise ainsi 34.2 points par match accompagnés de 11.7 rebonds et 6 passes décisives, le tout à 53% de réussite au tir. Et comme sa franchise pointe en 3e position de la conférence Est (18 victoires pour 7 défaites), ce ne serait vraiment pas étonnant qu’il conserve son titre en fin de campagne. Pour les fans, la question ne se pose pratiquement pas.
Best center in the league
— 𝐵 𝒮 𝐹 🤭 (@biasedsixerfan) December 17, 2023
Meilleur pivot de la ligue
Joel Embiid en est arrivé à un stade où il n’a même plus besoin de disputer le dernier quart-temps d’une rencontre pour gonfler ses stats au maximum. Difficile de ne pas être halluciné par une domination pareille… Bonne chance à ses adversaires pour le déloger du trône de la course au MVP.