Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Jeune espoir du macronisme, Gabriel Attal fait beaucoup parler de lui ces derniers temps par son action à la tête du ministère de l’Education nationale. Le natif de Clamart n’hésite également pas à se confier sur sa vie privée, qui fait parfois l’objet de rumeurs ou de fantasmes. C’est ainsi que récemment, il a livré une anecdote pour le moins inattendue !
À seulement 34 ans, il est déjà l’un des hommes forts autour d’Emmanuel Macron, et il a hérité il y a quelques mois d’un des ministères les plus prestigieux. Désormais, Gabriel Attal doit montrer qu’il a les épaules pour l’assumer. Après avoir pris quelques décisions fortes dès son arrivée rue de Grenelle, dont une plus grande fermeté dans les notations du brevet et du baccalauréat, le voilà qui s’attaque à un sujet épineux : l’uniforme à l’école.
Attal assume en effet son souhait de procéder à des tests dans une partie des écoles, afin, notamment, de limiter les différences sociales. Parfois vu comme conservateur voir archaïque, le retour de l’uniforme est une mesure qui fait souvent parler, et le ministre redouble donc d’énergie pour convaincre.
Les confidences de Gabriel Attal sur sa jeunesse
Dans une émission récente face à des jeunes élèves aux côtés de Mohamed Bouhafsi, il a ainsi mis du coeur à l’ouvrage en évoquant son expérience personnelle dans sa jeunesse. Avec des révélations, relayées par RTL, qui ont de quoi étonner quand on ne connaît que son image publique actuelle !
🔴 @GabrielAttal : ses tenues vestimentaires à l’école « J’ai eu une période gothique ».
— RTL France (@RTLFrance) December 17, 2023
« Focus Dimanche » avec @mohamedbouhafsi 📻 pic.twitter.com/F0peXt7P7O
J’ai eu plein de moments où je m’habillais différemment. À un moment j’étais assez sportswear, j’avais le maillot du PSG. J’ai aussi eu, et vous allez être très surpris, une période un peu gothique. C’est une manière d’exprimer des phases par lesquelles on passe. Maintenant, si avoir un uniforme ça permet de régler beaucoup de problèmes, je pense que ça mérite qu’on le fasse, même si notre personnalité sera moins visible sur nos vêtements.
Gabriel Attal gothique ? On n’y aurait pas pensé, mais c’était visiblement bien une réalité. Ce n’est pas la première fois que le jeune ministre évoque sa vie privée. Après des rumeurs sur sa sexualité à l’Assemblée nationale, il avait révélé il y a quelques années son homosexualité, lui qui est en couple avec le député européen Stéphane Séjourné.
Dans sa jeunesse, en revanche, Attal s’était épris d’une certaine Joyce Jonathan, qui était dans le même lycée que lui. Une « histoire » qui amuse beaucoup la principale intéressée, qui confiait ainsi à Télé-Loisirs il y a quelques mois :
Avec Gabriel, on en rigole. Cette relation date du collège, même pas. C’est une blague entre nous. Les médias adorent ressortir cette histoire.
Maniant parfaitement l’art de distiller quelques informations personnelles sur sa vie privée pour créer un lien avec la population, sans pour autant trop en dire, Gabriel Attal continue de tracer sa route et de nourrir de grandes ambitions pour l’avenir. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Emmanuel Macron, qui croit beaucoup en lui, l’a placé à l’Education nationale. Mais attention : la route en politique est souvent longue, et tout le temps (ou presque) semée d’embûches…