UFC – Le Français Oumar Sy balance sur Khamzat : « J’étais en Suède, il n’a pas voulu…

Oumar Sy et Khamzat Chimaev, deux combattants à l'UFC
MMA Fanatics (DR) / Winamax (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Fraichement signé à l’UFC, Oumar Sy est l’un des grands espoirs du MMA français. Il a eu la chance de voyager dans le monde pour progresser et se développer, et il a notamment croisé le chemin de Khamzat Chimaev. Ce dernier était visiblement frileux face à l’idée de le boxer.

Publicité

À l’image d’un Cédric Doumbé par exemple, Oumar Sy, 9 victoires et 0 défaite dans sa carrière professionnelle, ne s’entraine pas dans une seule salle bien précise. Mis à la porte par Fernand Lopez et le MMA Factory il y a quelques années, le combattant de 28 ans a rebondi et a progressé en s’entourant de coachs tout aussi compétents, voire plus.

D’ailleurs, il n’est pas qu’un combattant de plus dans une structure qui a plusieurs représentants dans les grandes organisations. Lui a décidé de se faire une équipe sur-mesure, avec des hommes de confiance qui se connaissent tous, collaborent, et se concentrent uniquement sur sa progression. Il aura bientôt la chance de tester sa méthode dans le grand bain qu’est l’UFC, puisqu’il vient de s’y engager après un beau passage au KSW.

Publicité

Oumar Sy parle de ses entrainements avec Khamzat

Parce que son nouvel entourage est ouvert d’esprit et accepte l’aide des autres, Oumar Sy a déjà eu la chance de s’envoler pour Stockholm et le fameux Allstars Gym de Khamzat Chimaev. Ils ont eu l’occasion de « tourner » ensemble, et comme il l’a expliqué dans une interview accordée à Winamax, la terreur de l’UFC a visiblement été impressionnée par la force du Français.



Mon voyage en Suède s’est bien passé pour moi parce que j’ai décidé de prendre le bon côté de la chose. Maintenant je le répète, quand je dis que Khamzat Chimaev n’a pas voulu boxer avec moi, ce n’est pas parce qu’il ne sait pas boxer, c’est juste qu’il a fait parler son sol. Point. J’ai pris le bon côté, et ce qu’il m’a fait pendant ces séances, aujourd’hui je le reproduis sur les autres.

Publicité

Et puis dans la salle là-bas ce n’était même pas le combattant le plus fort avec lequel j’ai pu tourner. Le plus fort c’était Jonatan Westin, un inconnu au bataillon mais incroyable. Il a combattu au PFL. Il y a un très bon niveau dans la salle. Et moi comme je venais de commencer le MMA j’étais en pleine découverte. Aujourd’hui si je tournais en Suède ce serait différent. J’ai pris du niveau, de la force, de la technique…

Oumar Sy a visiblement été dominé par Khamzat Chimaev pendant leurs entrainements, mais simplement parce que le Suédois se contentait de l’amener au sol. Sans doute impressionné par le Français, il aurait refusé de boxer et de rester debout, ce qui en dit long sur la force de Sy. Et en plus, il n’était qu’à ses débuts dans le monde du MMA.

Publicité

Oumar Sy a eu la chance de tourner avec Khamzat Chimaev et il garde un bon souvenir de l’expérience. Il a été dominé au sol, certes, mais il se sert aujourd’hui de cette expérience pour dominer à son tour ses adversaires.

Khamzat Chimaev Multisports UFC

Les dernières actus