Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Très engagé dans des causes socio-politiques, LeBron James s’est érigé depuis des années en fervent critique de Donald Trump. Forcément, ça ne passe pas auprès des suiveurs de l’ancien président et notamment le sulfureux Colby Covington. La star de l’UFC l’a d’ailleurs encore invetivé avant son dernier combat, ce week-end.
Oui, tout le monde connaît LeBron James comme un immense basketteur et une légende du sport. Mais cela fait belle lurette que l’ailier a complètement transcendé sa condition d’athlète. Le quadruple champion NBA est également devenu l’un des porte-paroles de sa ligue sur le plan socio-politique, lui qui défend ardemment les minorités ethniques et la lutte pour les droits civiques aux États-Unis.
Proche du Parti Démocrate notamment, il n’hésite pas à se montrer très critique envers Donald Trump, ancien président américain et qui va se représenter pour le poste dans quelques mois. Ses prises de position tranchées lui valent toutefois de se faire lyncher par certains sportifs proche du politicien conservateur. Du côté de l’UFC, Colby Covington l’a sauvagement attaqué avant son combat ce week-end :
Si tu détestes tellement l’Amérique et que tu n’aimes pas ce pays qui t’a donné un milliard de dollars, quitte-le. Ou viens traiter avec moi. Va en Chine. Va dans ces ateliers de misère où tu emploies tous ces travailleurs et utilises ces femmes et les paies quelques centimes pour gagner tes millions. Va te faire voir, LeBron James. Tu es un lâche. Tu n’es qu’un lâche et tu n’es qu’une lavette.
LeBron James atomisé par Colby Covington
Pour le coup, il n’y a strictement rien de nouveau dans les propos de « Chaos », lui qui attaque régulièrement LBJ sur ses liens avec la Chine via la NBA. Ami avec Trump, l’ancien champion intérimaire des welterweights continue donc de marteler là où ça fait mal pour le Chosen One… du mois, à son avis. Bien évidemment, ce dernier a pu compter sur sa fanbase particulièrement conséquente pour prendre sa défense.
Say it to his face. @KingJames
— §aint MiLL (@AhHunnetMiLL) December 14, 2023
Dis-le lui en face.
Who cares? So weird….
— Mike (@Majorbehr) December 13, 2023
Qu’est-ce qu’on en a à faire ? Tellement bizarre…
On imagine que comme à son habitude, LeBron James ne tiendra absolument pas compte des propos de Colby Covington. Mais il tirera peut-être une certaine satisfaction de la défaite de ce dernier à l’UFC 296, l’Américain échouant au passage à devenir le nouveau champion des welterweights.