Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Si le métissage est aujourd’hui grandement accepté en France, ce n’était pas forcément le cas dans les années 90′. Alors, comme il l’a expliqué dans un excellent documentaire qui retrace sa vie, Rudy Gobert a été victime de certaines remarques racistes dans sa jeunesse.
Rudy Gobert n’a pas forcément une excellente image en NBA, et pourtant, il mériterait beaucoup plus de lumière. Car en plus d’être un immense basketteur, un multiple All-Star et l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la grande ligue américaine, il est aussi un homme en or. Les nombreuses initiatives lancées par sa fondation en sont une belle preuve.
Le pivot de l’équipe de France a fait construire des terrains pour que les jeunes puissent découvrir ce beau sport qu’est le basket, il donne des repas à Thanksgiving, il a ouvert un garde-manger dans un collège de Salt Lake City où 86% des élèves vivent sous le seuil de pauvreté… Rudy Gobert a le coeur sur la main, et ça, personne ne pourra lui enlever.
Rudy Gobert cash sur les remarques de son enfance
Cette bonté, il l’a doit sûrement à l’éducation offerte par sa maman Corinne, même si tout n’a pas été facile pour eux. Mère célibataire, elle a dû subir de nombreuses remarques racistes après avoir accouché d’un enfant métisse. Dans un excellent documentaire diffusé sur France Télévision, « Rudy Gobert n°27 », le pivot des Timberwolves raconte :
Je ne me souviens pas forcément avoir souffert du racisme étant plus jeune. Je me souviens de certaines insultes, de certains mots que je pouvais recevoir à l’école, mais je me suis rendu compte des choses plus tard. J’ai compris à quel point ma mère avait enduré des petites réflexions, des regards et un jugement quand j’étais plus jeune.
Si le métissage est aujourd’hui largement accepté en France, c’était peut-être moins le cas dans les années 90′. Alors même s’il ne s’en rendait pas forcément compte sur le moment, Rudy Gobert a été victime d’insultes et d’attaques racistes dans son enfance. Dans ce même reportage, sa mère Corinne raconte ce qu’elle a vécu.
C’est quand on a un enfant métisse qu’on se rend compte des choses. On essaye toujours de vous faire croire des choses, mais quand vous avez un enfant métisse, vous vous apercevez que les gens sont souvent méchants. J’ai même déjà eu des réflexions du genre : « T’as de la chance, ton fils n’est pas trop noir ».
Avec ses yeux d’enfant, Rudy Gobert ne se rendait pas forcément compte de la gravité de certaines remarques et insultes sur son métissage. Ce n’est peut-être pas plus mal, et ça n’a pas affecté la merveilleuse personne qu’il est aujourd’hui.