Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
La série de 18 défaites de rang des Spurs a enfin connu un terme face aux Lakers. Depuis quelques matchs, Victor Wembanyama ainsi que son équipe semblent en progression fulgurante. On peut y trouver là une corrélation avec son changement de poste, puisque quelques chiffres affolants viennent étayer ce constat.
Ce vendredi, les Spurs ont enfin stoppé leur série de 18 défaites consécutives lors d’un back-to-back face aux Lakers. Face à une équipe de LA avec un LeBron James présent, mais qui comprenait quand même plusieurs absents de marque dont Anthony Davis, les Texans se sont adjugés une victoire très importante (129-115) qui permettra sûrement de rebooster la motivation des jeunes joueurs texans.
Malgré cette phase très compliquée, on pouvait constater de nets progrès dans leur jeu, et c’est sans doute dû au changement de poste de Victor Wembanyama. Ailier-fort lors des tout premiers matchs, le Français a récemment été repositionné au poste de pivot. Et depuis cette initiative de Gregg Popvich, L’Alien et les siens ont démontré une meilleure cohérence, qui a pu être mis en exergue par certaines statistiques :
Nouveau poste pour Wembanyama, nouveau visage pour les Spurs
The Spurs have climbed to a top-5 defense with a 111.1 DRTG since Victor Wembanyama started playing center.
— ClutchPoints (@ClutchPoints) December 16, 2023
They were ranked dead last before, with a 119.5 defensive rating.
Having Wemby at the 5 position could be the game-changer San Antonio needs 👀 pic.twitter.com/FToQPWko22
Les Spurs sont montés dans le top 5 des meilleures défenses de la ligue avec un rating défensif de 111.1 points par match depuis que Victor Wembanyama a commencé à jouer au poste de pivot. Avant cela, ils étaient classés bons derniers avec un rating défensif de 119.5. L’arrivée de Wemby au poste 5 pourrait changer la donne pour San Antonio.
Si ces chiffres sont impressionnants et confirment la progression non seulement de Wemby, mais aussi des Spurs, ce changement de poste paraît toutefois comme une évidence pour certains internautes.
explain to me why they thought a 7’5 player should be a power forward? I love Pop but damn it aint rocket science G
— Adam “AZ” (@TheZAHAZ) December 16, 2023
Expliquez moi comment ils ont pu penser qu’un joueur de 2m24 devait jouer ailier-fort ? J’adore Pop, mais il n’y a pas besoin d’être un génie pour savoir ça, mon gars.
Shouldn’t have been anywhere else with the current roster, watch out for your favorite team’s center. Posters for everyone. pic.twitter.com/Os16x7OWDQ
— ¹ (@wembycore) December 16, 2023
Il n’aurait jamais dû jouer ailleurs avec un tel effectif. Faites gaffe au pivot de votre équipe préférée. Des posters s’annoncent pour tout le monde.
Il y a du mieux chez les Spurs ces derniers temps. Lien de cause à effet ou non, toujours est-il que cette progression s’observe depuis le repositionnement de Victor Wembanyama au poste 5, qui plus est en train d’étoffer ses statistiques pour le bien de son collectif. Est-ce le tournant de la saison des Texans ?