Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Luka Doncic était furieux après avoir manqué les playoffs l’an passé et ça se voit sur les parquets en 2023-24. Depuis le début de saison, la superstar slovène est en feu complet et cette nuit face à Portland, El Matador s’est même permis de mettre un certain Wilt Chamberlain dans son rétroviseur. C’est du délire…
SI les Mavericks s’en tirent à si bon compte en ce moment avec 16 victoires pour 9 défaites, c’est surtout grâce à Luka Doncic. Quoi de plus logique nous direz-vous, mais le ROY 2019 est vraiment lancé sur les chapeaux de roue et encore plus depuis que Kyrie Irving s’est blessé. Sans son compère sur le backcourt, la superstar est d’autant plus responsabilisée par les siens… et elle répond largement présent.
Cette nuit encore face aux Blazers, dans un match qui sentait le traquenard malgré que les Texans soient favoris, Halleluka a absolument tout fait sur les parquets. Avec 40 points à 15/28 au tir, 12 rebonds et 10 passes décisives, le n°77 a assuré quasiment à lui seul la large victoire des siens (131-120). Il s’est également permis de joindre l’utile à l’agréable, en entrant un peu plus dans l’histoire de la grande ligue.
La production de triple-doubles XXL de Doncic continue
Luka Doncic dropped a 40-point triple-double in the Mavs’ win in Portland!
— NBA (@NBA) December 17, 2023
🪄 40 PTS
🪄 12 REB
🪄 10 AST
Luka’s eighth 40-point triple-double of his career passes Wilt Chamberlain for fourth-most such games in NBA history. pic.twitter.com/bK2nRIyeKs
Le huitième triple-double à 40 points de Luka dans sa carrière lui fait dépasser Wilt Chamberlain pour le quatrième plus grand nombre de matchs de ce type dans l’histoire de la NBA.
Même si ça devient de plus en plus fréquent ces dernières années, mettre la légende que fut The Stilt dans son rétroviseur reste encore et toujours un énorme accomplissement.
Au-delà de sa perf XXL, la victoire a été utile à Dallas puisque la franchise est désormais troisième de l’Ouest, devant les Nuggets champions en titre. Si la bande à Jason Kidd maintient ce rythme, El Matador devrait clairement faire partie des favoris pour le MVP… mais pour le moment, les observateurs ont plutôt tendance à le faire chuter dans leurs classements, au moindre revers. De quoi faire rager les internautes :
Yet he will slide down again to 6th in the mvp race next week according to the NBA 😂
— ronster (@iamRonsterM) December 17, 2023
Et pourtant, il va descendre à la 6e place de la course au MVP la semaine prochaine, selon la NBA 😂
Oscar Robertson, James Harden et Russell Westbrook sont les seuls joueurs dans l’histoire à cumuler plus de triple-doubles à 40 points que Luka Doncic. Sauf que la star des Mavs n’a encore que 24 ans et quand on regarde le rythme auquel elle est lancée, pas sûr que ces trois-là reste longtemps devant…