Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
À la suite de tous ses excès de conduites, beaucoup ont voulu sermonner Draymond Green pour enfin lui faire retrouver la raison. Cette fois-ci, c’est donc une ancienne star des Warriors qui s’est attelée à la tâche en conférence de presse et il ne pouvait vraiment se montrer plus clair que ça.
Bad Boy aux antécédents malheureusement aussi long que son palmarès, Draymond Green avait déjà fait l’objet d’une polémique à la suite de son étranglement viral sur Rudy Gobert plusieurs semaines auparavant. En conséquence, la ligue avait décidé de suspendre la superstar des Warriors pour 5 matchs. Toutefois, cette punition n’avait visiblement pas été assez sévère pour faire réfléchir le DPOY 2017 sur ses actes.
En effet, à peine de retour à la compétition, ce dernier a récidivé en assénant un coup violent et injustifié à Jusuf Nurkic lors de la défaite des Dubs face aux Suns, il y a quelques jours. Cela a résulté en une nouvelle sanction pour le quadruple champion, qui ne retrouvera pas les terrains jusqu’à nouvel ordre. Cette situation bien trop familière pour le vétéran en agace logiquement plus d’un dans la Baie californienne…
Le sermon de Monta Ellis pour Draymond Green
Draymond est devenu un personnage difficilement défendable, voire inexcusable à cause de son comportement. En plus de cela, aucune des mesures prises par la ligue, par ailleurs souvent jugées comme trop laxistes, ne semblent affecter le All-Star. Par conséquent, l’ancienne star des Warriors Monta Ellis a lui-même endossé le rôle de moralisateur, avec l’espoir peut-être naïf de faire entendre raison au vétéran :
Je ne connais pas grand-chose par rapport à cette situation. La seule chose que je peux dire à Draymond, c’est d’être honnête avec lui même. Je comprends sa position actuelle, ce qu’il apporte à cette équipe et organisation, mais il doit se soustraire à l’équation. Je sais qu’il est dans un environnement qui l’aide beaucoup. Il a de super potes comme Steph Curry et Klay Thompson.
Tous ces gars lui ont toujours dit ce qu’ils pensaient de lui, mais au final la réflexion se fait par soi-même. Il doit se regarder dans le miroir, se ressaisir, et se reconstruire à partir de ça. Tout le monde fait des erreurs. Afin de dépasser ces obstacles, il doit faire ce travail d’introspection.
Ce sont de mots sages prononcés par le retraité, qui parviendront sans doute aux oreilles du principal concerné. Mais il les oubliera sûrement très vitre selon certains internautes, lui qui devrait rejoindre les plateaux de TNT après sa retraite :
Draymond will be on the set with Charles and company laughing it up not giving af
— JJBigfoot (@JoshuaJ67149889) December 17, 2023
Draymond sera sur un plateau TV avec Charles Barkley et compagnie à rigoler sur ça sans y accorder la moindre importance.
Le comportement de Draymond Green cause problème depuis longtemps. Suspendu indéfiniment par la ligue pour son acte violent sur Jusuf Nurkic, le champion 2022 s’est vu recevoir un coup de pression de la part de Monta Ellis, qui aimerait voir le vétéran affronter de face ses problèmes. Pas sûr cependant que ça suffise…