Par Rédaction | Sport
Féroce compétiteur devant l’éternel, Rafael Nadal a fait déjouer les pronostics les plus pessimistes en annonçant récemment son retour prochain à la compétition à l’âge de 37 ans. Et alors que le « Taureau de Manacor » s’apprête à fouler les courts de nouveau, Alizé Lim, qui l’a croisé récemment, a livré son ressenti honnête sur l’Espagnol…
Absent du circuit depuis le 16 janvier 2023, Rafael Nadal avait été condamné par bon nombre d’observateurs à une retraite anticipée. Il n’en a finalement rien été. Dans l’ombre, et tandis que Novak Djokovic a triomphé durant toute l’année ou presque, le Majorquais a travaillé pour se donner une ultime chance de revenir au plus haut niveau. Et visiblement, ça a payé.
Bien sûr, personne ne sait quel sera son réel niveau, y compris lui. Mais une chose est sûre : de retour à un niveau convenable physiquement, Nadal a annoncé son grand retour à la compétition avec la ferme intention, pourquoi pas, d’aller boucler la boucle à Roland-Garros. Une annonce qui a fait réagir de nombreuses personnalités du monde de la balle jaune, dont Alizé Lim.
Alizé Lim interloquée par Rafael Nadal
Consultante Eurosport, la compagne de Tony Parker a côtoyé Nadal lors d’un événement récent organisé par Infosys. À l’issue de ce dernier, elle a livré son ressenti sur « Rafa » :
Je l’ai trouvé extrêmement détendu, dans un bon état d’esprit et très souriant. Même s’il m’a aussi donné l’impression qu’il ne savait pas vraiment où il allait, mais qu’il se laissait porter par ce qui allait se passer, en se concentrant uniquement sur ce qu’il pouvait contrôler.
Il y a un vrai paradoxe pour lui. Il est un énorme champion, sa vie a forcément été extrêmement réglée et là, il est dans le flou total. Pourtant, on a l’impression que ça ne l’affecte pas. Peut‐être est‐ce parce qu’il vient de passer un an avec sa famille. Il est extrêmement détendu.
Conscient qu’il arrive au crépuscule de sa carrière, Rafael Nadal ne veut pas trop en dire sur ses intentions, mais il reste extrêmement ambitieux. D’ailleurs, Patrick Mouratoglou estime que le désir de l’Espagnol de disputer l’Open d’Australie dans quelques semaines ne peut s’expliquer que par deux raisons :
Le fait que Rafael Nadal veuille jouer l’Open d’Australie peut s’expliquer de deux façons. La première est qu’il pense que c’est peut‐être sa dernière année et qu’il veut jouer. Mais la seconde est peut‐être qu’il se sent bien, car s’il ne se sentait pas si bien, il ferait probablement l’impasse irait directement sur terre battue, probablement en Amérique du Sud et se préparerait pour Roland Garros, qui sera à coup sûr le tournoi le plus important de sa saison, car c’est le Grand Chelem qu’il a le plus de chances de remporter.
Rafael Nadal réussira-t-il l’énorme pari d’un retour au plus haut niveau ? Ou, comme Roger Federer avant de tirer un trait sur le tennis pour de bon, ses tentatives resteront-elles vaines ? Nous le saurons dans le courant de l’année 2024. Dans l’attente, le mystère reste entier, et cela même pour des habitué(e)s du circuit comme Alizé Lim.