Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Mis à l’honneur ce vendredi soir par une émission en prime-time sur France 3, Patrick Bruel est incontestablement l’un des patrons de la chanson française. Avec son expérience, l’artiste a logiquement vu éclore de nombreux talents, dont une certaine Nolwenn Leroy. Cette dernière s’est d’ailleurs exprimée récemment sur son aîné, qui s’est très vite intéressé à elle lors de son éclosion.
Désormais âgé de 64 ans, Patrick Bruel est en haut de l’affiche depuis une quarantaine d’années sans discontinuer. Une performance rarissime que seuls des noms comme Michel Sardou, Johnny Hallyday ou Florent Pagny, dans une proportion moindre, peuvent se targuer d’avoir réussi. C’est donc tout naturellement que le natif de Tlemcen a vu une émission lui être consacrée sur France 3, réunissant 8% de part de marché.
Parmi les innombrables invités venus rendre hommage à l’interprète du « Café des délices », on a notamment aperçu Patrick Fiori, qui a livré un récit poignant sur le drame familial qui a conditionné sa vie. Etait également présente une certaine Nolwenn Leroy, qui tenait à tout prix à être là. Et pour cause.
Nolwenn Leroy dithyrambique envers Patrick Bruel
Interrogée par Télé Star, la chanteuse a tenu à mettre en avant l’attitude impeccable de Bruel avec elle, et cela depuis le début :
Patrick, j’ai eu la chance de l’avoir à mes côtés presque comme un parrain depuis mes débuts, il y a vingt ans. C’est quelqu’un qui a joué un rôle important dans mon parcours même si on n’a jamais eu l’occasion d’écrire ensemble. Il a toujours été là, attentif à ma musique, à chacun de mes albums. Peu d’artistes font ça. Sur mon tout premier Olympia, il y a vingt ans, il était venu me rassurer et me souhaiter bon courage juste avant que j’entre en scène alors que j’étais terrorisée. Pour moi, c’est une grande preuve d’amitié et je ne l’oublierai jamais.
Patrick, c’est vraiment mon pote. On a fait plein d’émissions, d’événements ensemble. Récemment, on est partis à Québec faire un programme sur la francophonie, c’était génial, on s’est éclatés. On a plein de souvenirs, c’est un vrai ami. Quand j’ai des décisions à prendre dans mon métier, souvent, je lui envoie un message ou je l’appelle pour lui demander son avis. Il est toujours de bon conseil, c’est quelqu’un de brillant qui a du flair. Tout comme Laurent Voulzy, il fait partie du cercle très restreint d’artistes dont je suis proche depuis vingt ans. J’ai une grande confiance en lui.
Très émue d’interpréter « J’te mentirais » en duo avec Bruel, tant cette chanson lui tient à coeur, Nolwenn a conclu en précisant pourquoi elle admire tant son aîné, au-delà de la relation personnelle qu’elle a nouée avec lui :
Au-delà de ses chansons, ce qui me frappe c’est sa relation avec son public. Patrick, c’est une master class. Il a su à la fois être un artiste populaire et engagé, faire du cinéma, être crédible dans tout ce qu’il fait. Il a beaucoup de qualités et a une relation unique avec ses fans. Ça ne s’achète pas, c’est un lien et une fidélité que l’on établit sur tellement d’années.
En dépit de sa grande notoriété et de son statut, Patrick Bruel trouve toujours le temps d’accompagner et d’aider les jeunes, ce qui en fait l’un des artistes les plus appréciés du milieu. Un comportement très classe, pour lequel Nolwenn Leroy est éternellement reconnaissante. Et on peut la comprendre.