Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Impossible de parler de Kobe Bryant sans évoquer Michael Jordan, le premier ayant énormément imité le second dans le jeu au point d’en devenir une copie quasi conforme. Pour autant, le Mamba n’en perdait pas son esprit de compétiteur quand il affrontait son aîné… encore moins quand on lui demandait de perdre le match contre lui.
Le All-Star Game 2003 restera à jamais un moment marquant dans l’histoire de la NBA. Il s’agissait après tout de la dernière participation au match des étoiles d’un certain Michael Jordan, qui prit sa retraite quelques mois plus tard. Alors joueur des Wizards et proche de la quarantaine, His Airness s’était cependant livré un sacré duel avec Kobe Bryant, les deux hommes se rendant coup sur coup sur le terrain :
Michael and Kobe played an Intense All-Star Game
— The Jordan Rules (@Rules23Jordan) March 18, 2023
February 9, 2003
📍Philips Arena, Atlanta, Georgia#NBA #BullsNation pic.twitter.com/01VPu0TloS
Difficile de trouver un duel plus symbolique que celui pour Jordan, car Kobe n’est pas simplement le deuxième meilleur arrière de tous les temps juste après lui. On parle d’un basketteur qui calqué une grande partie de son arsenal sur celui du sextuple champion. Moves au poste, jeu de jambes, shoot à mi-distance : on pouvait reconnaître MJ en Kobe à la moindre occasion tant ils se ressemblaient sur les parquets.
Kobe sans pitié avec Jordan lors du All-Star Game 2003
Autre point commun entre eux, cet esprit de compétiteur légendaire qui les empêchait d’accepter la défaite. Or, les autres joueurs présents au ASG 2003 avaient voulu faire une fleur à Jordan pour ses adieux. Alors que l’Est mène de trois points à 3 secondes de la fin du match, les coéquipiers de Kobe lui demandent donc de rater ses lancers, comme l’a raconté Steve Francis. Sauf que Vino n’était pas d’accord :
Après la faute sur Kobe, Isiah Thomas m’a dit : « Dis à Kobe de rater les lancers francs ». Je suis allé voir Kobe Bryant. J’ai dit : « Yo, Zeke m’a dit de rater ces lancers francs pour qu’il (Jordan) puisse gagner. » Et le regard que Kobe m’a jeté quand j’ai dit ça, je ne l’oublierai jamais. Je n’oublierai jamais comment il m’a regardé. Je pense que beaucoup de joueurs de la Conférence Ouest peuvent vous dire à quel point il tenait à ce que nous gagnions ce match.
Au lieu d’écouter les consignes, le MVP 2008 rentrera bien tous ses lancers et forcera une prolongation au bout de laquelle l’Ouest s’imposera 155-145. Kobe finira en plus avec davantage de points au compteur que son aîné (22 contre 20 pour Jordan), histoire de marquer un peu plus le coup… Pas de chance pour Sa Majesté, c’était le mauvais joueur qui s’était retrouvé sur la ligne des lancers ce soir-là.
Kobe Bryant ne laissait personne gagner à sa place, pas même Michael Jordan pour ce qui était pourtant son dernier All-Star Game. Au contraire, ça ne le motivait qu’encore plus à battre His Airness une dernière fois, quitte à ignorer les directives de son coach et des coéquipiers. Du Mamba dans le texte !