Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Excellent depuis son premier match en NBA, Victor Wembanyama brille encore un peu plus depuis quelques rencontres. Ce n’est pas qu’une impression pour le Français, et cela concerne son changement de poste. On dirait bien que Gregg Popovich a trouvé la bonne formule.
Parmi les favoris pour remporter le trophée de rookie de l’année, Victor Wembanyama a encore trouvé le moyen d’accélérer la cadence depuis quelques semaines. Ce n’est pas un hasard pour les supporters, puisque Gregg Popovich a pris une décision importante, celle de placer le Français en pivot. Zach Collins a glissé sur le banc, tandis que Wemby a pris sa place. Le résultat est frappant.
Wemby per game averages since moving from PF to C in the starting lineup:
— Steph Noh (@StephNoh) December 16, 2023
-19.8 points
-16.5 rebounds
-3.5 assists
-4.3 blocks
-1.5 steals
Les moyennes de Wemby par match depuis qu’il est passé d’ailier-fort à pivot dans la lineup de départ : 19.8 points, 16.5 rebonds, 3.5 passes, 4.3 contres et 1.5 interception.
Wembanyama brille dans son rôle de pivot
Pas une simple tendance pour Wemby, qui a toujours joué pivot dans le passé pour rappel. Il a prouvé qu’il pouvait faire le job contre Nikola Jokic et compagnie, et ça quelques semaines à peine après son arrivée dans la ligue. Plutôt prometteur pour les Spurs, au point où on imagine que Gregg Popovich n’a pas l’intention de remettre Victor au poste 4. Pas vu ses performances.
Since becoming the starting center, here's where Wemby's 79 points have been scored:
— Paul Garcia (@PaulGarciaNBA) December 16, 2023
44 from dunk/layup range
18 from 3PT line
11 from free throw line
4 from floater range
2 from mid-range
Depuis qu’il est devenu le pivot titulaire, voilà comment Wemby a marqué ses 79 points : 44 en provenance de dunk/layup. 18 de la ligne des 3 points. 11 de la ligne des lancers. 4 avec un floater et 2 à mi-distance.
On remarquera que comme le jeu moderne le veut, Wemby fait tout pour éviter les tirs à mi-distance. Soit il arrive à conclure vers le cercle, ou alors il cherche à punir à 3 points, bien que son pourcentage (27.8%) a encore besoin d’un petit coup de boost. On notera en prime que depuis qu’il est devenu le pivot titulaire, Wembanyama a permis aux Spurs de devenir la 5ème meilleure défense.
Victor Wembanyama en mode pivot, c’est une nette amélioration dans presque toutes les statistiques. La preuve que le Français brille à ce poste, si bien qu’il ne devrait pas en changer. Tant mieux pour la franchise.