Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Une nouvelle fois victimes des accès de colère incontrôlés de Draymond Green, les Warriors vont désormais devoir se passer de ses services indéfiniment. Or, pour Kevin Garnett, le mal concernant le big man serait bien plus profond à Golden State.
Un feuilleton du genre aurait-il pris une telle ampleur si leurs résultats étaient meilleurs ? Difficile de le savoir. Quoi qu’il en soit, dans un début de saison des plus délicats pour les Warriors (10-14, 11èmes à l’Ouest), les coups de sang répétés de Draymond Green font forcément polémique. Le dernier en date, réalisé il y a quelques jours sur le parquet des Suns, continue ainsi d’alimenter les débats dans les médias US.
La préoccupante hypothèse de Garnett sur Draymond et les Warriors
Auteur d’un coup de poing porté au visage de Jusuf Nurkic, Green ne pouvait pas espérer passer après les mailles du filet en tant que récidiviste. Il y a quelques heures, la NBA a donc décidé de le suspendre jusqu’à nouvel ordre afin de mettre un terme définitif à ces frasques. Le sujet a bien évidemment été abordé par Kevin Garnett dans son podcast Ticket and The Truth, qui s’est fendu de conseils pour son homologue :
Il doit se demander comment amener la même énergie, mais de façon moins physique parce que maintenant, il est néfaste à son équipe. Mais sa passion et son énergie ont toujours été son super-pouvoir, et ça fait partie de la fondation de l’équipe. À part lui, ils n’ont pas ce genre de caractère. Mais maintenant, il doit trouver le moyen d’exprimer ce caractère autrement que physiquement.
Or, selon KG, Draymond n’aurait pas à réaliser seul ce travail. En effet, malgré le récent recadrage de Stephen Curry à l’égard de son coéquipier, les Dubs devraient se montrer davantage fermes et intransigeants envers lui en coulisses :
C’est une boule de feu, et quelqu’un doit lui venir en aide en poussant une bonne gueulante envers lui.
Un avis partagé par bon nombre d’observateurs, mais sur lequel Paul Pierce a tenu à apporter une nuance. Ainsi, selon ce dernier, Green aurait déjà été réprimandé par ses coéquipiers et/ou entraineurs pour son comportement problématique. Le Big Ticket n’en croit quant à lui pas un mot et va même jusqu’à envisager que Dray ferait régner un climat de terreur vis-à-vis de lui dans le vestiaire de Golden State :
Je pense vraiment qu’ils ont peur de lui parler et de lui dire leurs quatre vérités. Je déteste comparer, mais jamais un type ne va mal se comporter comme ça dans une organisation qui vaut des milliards si quelqu’un ose le confronter et lui dire quelque chose. Ils ont peur de cet homme, ou alors, ils ont atteint un niveau de respect où ils en viennent à se dire, « Oh, on ne veut pas avoir à se mêler de ça. »
Pour Kevin Garnett, Draymond Green n’aurait pas suffisamment été houspillé par les Warriors suite à ses actes de violence réguliers cette saison. Seuls les membres du vestiaire californien savent si cette remarque se veut légitime ou non.