Par Guillaume K. | Journaliste sportif
S’ils font aujourd’hui les beaux jours de l’équipe de France, Evan Fournier et Rudy Gobert se connaissent depuis de longues années. D’ailleurs, dans un excellent documentaire sur la vie du pivot des Timberwolves, l’arrière a balancé cash sur l’adolescent qu’il était.
Evan Fournier et Rudy Gobert… Sans ces deux noms, le basket français ne serait peut-être pas ce qu’il est aujourd’hui sur la scène internationale. Alors évidemment, la génération Tony Parker a lancé quelque chose de grand dans notre pays, mais c’est bien sous l’impulsion de ces deux hommes et de leurs coéquipiers que les Bleus sont aujourd’hui habitués aux médailles.
L’arrière des Knicks a beau être au plus dans sa carrière NBA, avec deux saisons consécutives passées au bout du banc, il est presque toujours au rendez-vous quand il enfile le maillot de l’équipe de France. Le pivot des Timberwolves est souvent critiqué Outre-Atlantique, mais il est irréprochable dans un contexte FIBA qui met ses énormes qualités défensives en avant.
Evan Fournier balance sur Rudy Gobert ado
Et ce qui rend ce duo encore plus beau, c’est qu’ils se connaissent depuis de longues années. Ils se sont croisés sur les terrains pour la première fois à l’adolescence, et dans un captivant documentaire dédié à Rudy Gobert, son très bon ami a fait des révélations peu avantageuses. Visiblement, le n°27 des Wolves n’était pas destiné à un si grand avenir.
Les premières fois que j’ai rencontré Rudy, c’était pendant nos années en catégorie minimes. Il ne sortait pas du tout du lot, au contraire, c’était un joueur qui était plutôt en retard. À l’époque on faisait la même taille. Il portait des lunettes, il était très fin physiquement. Pour être très honnête, c’était quelqu’un dont tu ne te rappelles pas.
Mais pendant l’adolescence tu grandis, et après il faut s’étoffer. Et vers ses 15 ans il n’était pas encore à une époque où il était costaud, il restait très fin. Ce n’était pas la bête qu’il est aujourd’hui. Pendant deux ans je ne l’ai pas vu, et on s’est retrouvés un été sur un rassemblement de l’équipe de France U18. C’était un choc. Il faisait deux têtes de plus que moi et sa voix avait changé.
Pendant longtemps, Rudy Gobert et Evan Fournier ont fait la même taille… Et puis en l’espace de deux ans, l’un est passé à plus de 2m10 quand l’autre s’est arrêté à 2m01. Forcément, les retrouvailles en équipe de France U18 ont été assez surprenantes pour l’arrière, qui a eu du mal à reconnaitre le géant musclé qu’était devenu Gobert.
À 15 ans, Rudy Gobert n’avait pas forcément les qualités d’un futur joueur NBA. Il était encore relativement petit, pas très épais physiquement, et Evan Fournier le considérait comme en retard. Et puis en deux étés, il est devenu le monstre que l’on connait aujourd’hui.