Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Les Spurs ont très mal débuté leur année, à l’image de cette série de 18 défaites. Des changements sont possibles d’ici la deadline, avec une mise au point de Gregg Popovich. Les supporters sont prévenus.
4 victoires et déjà 20 défaites, c’est le bilan médiocre des Spurs à la mi-décembre. On ne s’attendait pas à les retrouver au sommet de l’Ouest grâce à la venue de Victor Wembanyama, mais on imagine que certains supporters rêvaient d’une place en play-in. Ce n’est pas totalement impossible à ce jour, mais on voit mal comment les hommes de Gregg Popovich vont réussir à renverser cette situation.
La bonne nouvelle, c’est que San Antonio possède un avenir plutôt radieux. Wembanyama, Devin Vassell ou encore Keldon Johnson : la franchise peut compter sur plusieurs jeunes pour les années futures, avec un coach légendaire pour les guider. Et en cas de mauvais bilan cette saison, rappelons que les Spurs auront encore un choix dans le top 10 de la prochaine draft.
Des trades pour les Spurs avant février ?
À cela, on peut même ajouter du cap space. En fonction des décisions à venir, les Spurs pourraient avoir environ 50 millions de dollars à dépenser sur le marché des agents libres. Une somme conséquente permettant d’améliorer l’effectif à de nombreux postes. Interrogé sur le sujet de plusieurs arrivées d’ici la deadline, Gregg Popovich a d’ailleurs joué la carte… du sarcasme.
Pop says #Spurs aren't looking for immediate help but did not rule out a deal for a player who fits into their "long-term" plans.https://t.co/TBFE1jQl1p
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) December 16, 2023
Gregg Popovich : « J’en doute. (sur le fait de savoir si les Spurs seront actifs avant février, ndlr) Pourquoi est-ce qu’on ferait ça ? Récupérer un vétéran ou deux pour remporter le championnat cette année ? Je vais devoir y réfléchir. »
Peu probable, mais pas impossible, surtout si les Spurs parviennent à attirer un profil qui correspond à leurs besoins. Ne jamais dire jamais dans le monde de la NBA :
Popovich : « Notre priorité est le développement individuel et les concepts de cette équipe. Mais s’il y a un trade qui fait sens pour nous et sur le long terme, bien évidemment que nous l’examinerons. Le GM Brian Wright et son staff le font probablement déjà. »
Pas de trade prévu aux Spurs dans l’immédiat, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne tenteront rien d’ici la deadline. San Antonio ne dirait pas non à un vétéran, ou un jeune joueur capable de briller aux côtés de Victor Wembanyama. Affaire à suivre.