Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis qu’il continue de cartonner sur M6 et sur RTL en cette nouvelle saison médiatique, Julien Courbet continue d’être une voix influente sur les réseaux sociaux. Et récemment, c’est un gros coup de gueule qu’a poussé l’animateur-producteur auprès de ses plus de 700.000 abonnés sur le réseau social X (anciennement Twitter, ndlr). Avec un conseil aux Français en prime.
Solidement installé dans le classement des personnalités médiatiques préférées des Français, Julien Courbet a le vent en poupe. Aux commandes de plusieurs émissions sur M6 et RTL, l’ancien chroniqueur de « Touche pas à mon poste » semble plus apprécié que jamais par les téléspectateurs, qui plébiscitent chacune de ses apparitions. Alors forcément, le Bordelais utilise sa voix.
Très suivi sur les réseaux sociaux, Courbet y est actif vis-à-vis de sa communauté. S’il publie volontiers des photos de ses chiens ou quelques boutades, il sait aussi s’exprimer sur des sujets particulièrement sérieux. Parmi eux ? La cause de la maltraitance animale, que celui qui est parrain de l’association « Animaux sans Foyer » défend avec ardeur. Et il a remis le couvert récemment.
Julien Courbet s’en prend à la France avec virulence
En réponse à des révélations de l’association L214 sur des mises à mort barbares de cerfs, l’animateur-producteur a dégoupillé :
Honte à la france , honte aux différents ministères de l'agriculture qui se sont succédés et qui ne font rien. Les amis plus vous diminuerez votre conso de viande moins il y aura de souffrance , plus vieux vous vivrez , vous prenez moins de poids et la planète ira mieux https://t.co/7b8JovOeKp
— Julien Courbet (@courbet_julien) December 14, 2023
Courbet, qui milite pour un parti animaliste aux élections européennes, rejette clairement la faute sur les gouvernants successifs, qui agissent trop peu sur ce sujet selon lui. De son côté, le présentateur de « Capital » essaie également de joindre la parole aux actes en réduisant sa consommation de viande, et en privilégiant son origine.
À un internaute qui lui a répondu, Courbet expliquait d’ailleurs la marche à suivre selon lui pour endiguer la mauvaise spirale. Une explication qui n’a toutefois pas convaincu les plus récalcitrants, et qui témoigne de l’ampleur du combat que la star du PAF entend continuer à mener :
En en mangeant moins on peut se payer la viande du producteur , c'est ce que je fais , viande française de chez le boucher. Plus chère mais comme j'en mange 2 fois par mois au bout du compte…
— Julien Courbet (@courbet_julien) December 14, 2023
Julien Courbet en veut aux gouvernants de la France de ne pas agir en faveur de la cause animale, et contre les nombreux abus qui en découlent. Un nouveau coup de gueule envers l’Etat qui n’est pas le premier de la part de l’animateur-producteur, qui a déjà interpellé à plusieurs reprises les pouvoirs publics. Sans trop de succès jusqu’ici…