Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
S’il a plutôt tendance à évoquer sa propre carrière lors de ses sorties médiatiques, il arrive aussi à Cédric Doumbé de s’exprimer sur celle de ses compatriotes. Dernièrement, il s’est même montré cash concernant le comportement… de Salahdine Parnasse.
À n’en pas douter, les fans de MMA français les plus fervents ont réservé leur samedi soir depuis des semaines. Il faut dire qu’avant de déguster le programme chargé de l’UFC 296, ils auront l’occasion de voir l’un de leurs représentants écrire l’histoire de la discipline. C’est en tout cas ce qu’espère réaliser Salahdine Parnasse, plus déterminé que jamais à y parvenir, en témoigne son récent face-à-face avec son adversaire :
What's gonna happen!? 🤩 XTB #KSW89
— KSW (@KSW_MMA) December 16, 2023
👑 WW Champ vs. Double Champ 👑👑
🇵🇱 @Bartos_MMA vs. @SalahdineP 🇫🇷 @viaplaypl | @RMCSportCombat | KSWTV pic.twitter.com/Nmw1lveLiC
Cédric Doumbé honnête sur Salahdine Parnasse
Déjà double champion de la fédération polonaise du KSW, Parnasse tentera de remporter dans les prochaines heures une troisième ceinture face à Adrian Bartosinski. C’est donc un exploit jamais vu par le passé dans le MMA qu’il vise et pour lequel il peut compter sur le soutien de Cédric Doumbé. Il y a quelques jours, ce dernier l’a encore adoubé dans un live sur les réseaux, livrant au passage un aveu le concernant :
Parnasse ? Parnasse, c’est très, très chaud.(…) On dirait pas un combattant. Il est tout calme, tout gentil. Pour moi, c’est le meilleur combattant de MMA français.
Sauvage lorsqu’il se retrouve dans la cage, le prodige de 26 ans se révèlerait donc beaucoup plus détendu et paisible en dehors selon Doumbé.
Quoi qu’il en soit, l’adoubement offert par l’ancien kickboxeur mérite d’être souligné, tant celui-ci a plutôt pour habitude de s’auto-adresser ce genre de propos. Il est dès lors venu expliquer son raisonnement :
Les gens vont dire, « Oui mais attends, c’est pas toi ? » C’est pas ça. Moi, je me considère pas comme un combattant de MMA, c’est pour ça que je dis que c’est Salahdine le meilleur. Je me considère comme un combattant de kickboxing qui est venu dans le MMA pour dire, « Ah, quel bail » et tabasser tout le monde. Mais je m’approprie pas le MMA. Je peux pas faire ça parce que c’est pas ma discipline.
Son jeune homologue aura donc l’occasion de légitimer ces dires dans l’octogone de la Prézero Arena de Gliwice, dont il compte bien ressortir avec trois titres en poche.
Décidément conquis par le profil et le talent de Salahdine Parnasse, Cédric Doumbé s’étonne en revanche de la gentillesse et du calme qu’il affiche hors-combat. Des traits de caractère qu’il n’estime pas forcément compatible avec sa profession.