Par Mathieu S. | Rédacteur sport
De nouveau suspendu par la NBA, indéfiniment cette fois-ci, Draymond Green n’a plus le choix : il doit changer. Cette lourde décision fait suite à son geste sur Jusuf Nurkic, mais surtout l’étranglement sur Rudy Gobert. Le Warrior a tout de même lâché une déclaration honnête sur cet incident.
Draymond Green a franchi la limite en frappant Jusuf Nurkic cette semaine. Même si le joueur a expliqué qu’il n’avait pas fait exprès, la NBA a décidé de le suspendre indéfiniment, avec obligation pour Green d’effectuer plusieurs tâches avant d’envisager un retour sur les parquets. En somme, Draymond est forcé de changer son comportement… ou la ligue pourrait frapper encore un peu plus fort.
Cette décision est plus que logique, au point où même les Warriors approuvent ce choix. La franchise veut « aider » son joueur et ne pas l’accabler, mais les dirigeants sont aussi fatigués par le comportement de Draymond. Ce dernier a déjà accepté l’idée de changer, conscient qu’il est capable parfois du pire sur un terrain de basket. La preuve avec ce qui est arrivé avec Rudy Gobert.
Draymond Green honnête sur l’affaire Rudy Gobert
En étranglant un joueur malgré les cris de sa propre équipe, Green a franchi une nouvelle limite. Il a été suspendu 5 matchs, mais le problème est plus sérieux avec l’intérieur des Warriors, qui a besoin d’aide. Dans une interview accordée à Ramona Shelburne, plus tôt dans la semaine pour ESPN, il est revenu sur cet incident avec le Français.
Draymond Green says he had ‘no clue’ he held Rudy Gobert that long
— NBACentral (@TheDunkCentral) December 15, 2023
“When I watched it back, I said, 'Damn, I held him much longer than I realized in that moment. But the reality is, in those moments, you don't know what time is. You don't have a sense of time. I had no clue.… pic.twitter.com/8njkU5yXsj
Draymond Green : « Quand j’ai revu la scène, je me suis dit, « bon sang, je l’ai tenu beaucoup plus longtemps que je ne le pensais à ce moment-là. Mais la réalité, c’est que dans ces moments, tu n’as pas la notion du temps. Je n’en avais aucune idée. Tu n’as pas la notion du temps dans un tel moment. C’est dans le feu de l’action. Tout bouge, tout se passe. »
Ses coéquipiers ont rapidement tenté de comprendre ce qui est arrivé, avec un Green manifestement lui-même surpris par son geste sur Gobert. Ou plutôt la durée. Une preuve de plus que le joueur a besoin d’aide, puisqu’il représente un vrai danger pour ses adversaires… ainsi que ses coéquipiers à l’image de son geste sur Jordan Poole. Cela fait bien longtemps que la NBA aurait sans doute dû procéder ainsi.
Draymond Green est revenu rapidement sur ce geste contre Rudy Gobert, conscient qu’il a effectué une belle boulette. S’est-il excusé auprès du Français ? Probablement pas. Il a désormais l’obligation de changer s’il espère revenir un jour sur un parquet.