Didier Bourdon (64 ans) vide son sac sans tabou sur Paris : « Ça devient…

Didier Bourdon
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Devenu un acteur incontournable des comédies populaires françaises, Didier Bourdon est également connu pour dégainer son franc-parler lorsqu’il l’estime nécessaire. C’est ce qu’il a fait récemment en évoquant la ville de Paris, qui ne trouve pas grâce à ses yeux. Une critique de plus pour la capitale, qui est tout simplement lynchée par de nombreuses stars ces derniers temps…

Publicité

Maurice Chevalier chantait que « Paris sera toujours Paris », mais avait-il raison ? Voilà plusieurs années que la ville-lumière est critiquée pour ses incohérences architecturales, ses bouchons, son insécurité rampante et sa gestion calamiteuse. Autrefois prisée de tous, la capitale est désormais décriée par de nombreuses personnalités, qui, pour bon nombre d’entre eux, la quittent.

Sur ces seuls derniers mois, Michel Sardou, François Cluzet, Valérie Damidot, Michel Fugain, Fabrice Luchini, Ingrid Chauvin et Giovanni Castaldi, pour ne citer qu’eux, se sont permis des critiques envers « Paname ». Une liste à laquelle il convient désormais d’ajouter Didier Bourdon qui, à 64 ans, semble lui aussi avoir atteint sa limite de rupture vis-à-vis de cette ville où il a longtemps vécu.

Publicité

Didier Bourdon explique pourquoi il n’aime plus Paris

Invité de RTL tout récemment, l’éternel acolyte de Bernard Campan et Pascal Legitimus dans les Inconnus y est allé franco :

Dès que je peux, je pars. C’est une question d’équilibre. Quand on est jeune on aime Paris, mais après, avec les enfants… Il y a des travaux partout. J’espère que ce sera mieux après les Jeux Olympiques, parce que ça devient insupportable.



Décidément bien loquace sur le sujet, Bourdon a ensuite évoqué le sujet des transports, l’un des plus grands cauchemars des Franciliens. Et alors que les pouvoirs publics avouent eux-mêmes ne pas être prêts pour les Jeux Olympiques (Valérie Pécresse a pointé plusieurs lignes en « grande tension », ndlr), Bourdon confirme :

Publicité

Moi je ne prends pas le métro, parce que ma notoriété fait que… Ce n’est pas que les gens m’agresseraient, mais les regards… Mes filles finissent souvent par aller à pied parce que c’était complet, bourré. Pour le bus, les embouteillages sont un vrai problème. Bref, c’est compliqué, Paris.

Des propos clairs et nets, appuyés plus en nuances par Hakim Jemili, présent sur le plateau aux côtés de Bourdon :

Paris pour un jeune couple, c’est un peu oppressant. Nous on s’y sent bien, mais c’est vrai qu’on a pensé à déguerpir du coin avec ma femme. De plus en plus d’amis proches pensent à quitter Paris.

Publicité

Comme de nombreuses personnes, connues et moins connues, Didier Bourdon n’envisage plus de vivre à Paris en permanence. C’est ainsi que le célèbre acteur et humoriste part se ressourcer loin du tumulte de la capitale dès qu’il le peut. Et tous ceux qui y vivent peuvent aisément le comprendre !

Pop culture

Les dernières actus