Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Véritable monument de la chanson française, Eddy Mitchell a largement passé l’âge de faire de la langue de bois. Alors lorsqu’il a été interrogé sur Vianney, l’interprète du célèbre « Boogie woogie » n’a pas fait semblant. Des propos qui étonnent, tant le jeune artiste fait habituellement l’unanimité auprès de ses pairs. Pire, il n’a pas été la seule cible de la verve du « Schmoll »…
Si certains de ses amis s’en sont allés, comme Johnny Hallyday, Eddy Mitchell est toujours là. Un peu diminué par le poids des années, celui qui a un avis bien tranché sur la tournée d’adieu de Michel Sardou est néanmoins toujours présent ici et là sur les plateaux de radio et de télévision. Récemment, il a par exemple pris part au trentième anniversaire de « Taratata » sur France 2 à la U Arena de la Défense.
Lorsqu’il donne quelques rares interviews, la « Vieille Canaille » n’a en tout cas rien perdu de son franc-parler. Et contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, c’est la nouvelle génération qui en fait régulièrement les frais, dont un certain… Vianney, pourtant généralement très apprécié.
Eddy Mitchell pas tendre avec Vianney, Biolay et d’autres
Dans les colonnes du Point, Eddy Mitchell s’est fendu d’une phrase laconique et détachée sur Vianney :
C’est le nouvel Adamo (en référence au chanteur Salvatore Adamo, ndlr). Il a une tronche de gendre idéal.
Le bénéfice du doute pourrait être laissé à l’octogénaire s’il ne s’en était pas déjà pris au Palois il y a quelques années en des termes à peu près similaires, au micro de France Inter :
La scène musicale actuelle ? Je suis un peu trop vieux pour ça. Ce sont des gens charmants et très polis, mais je n’adhère pas à ce genre de musique. Vianney, qui est un type charmant, je suis désolé mais c’est le nouvel Adamo. (Aujourd’hui), les chanteurs ne chantent pas vraiment. Ça manque de coffre.
Si Vianney cherche à se consoler, il peut se dire qu’il n’est pas le seul à être visé. Eddy Mitchell a également fait savoir qu’il n’appréciait ni Juliette Armanet (« elle a des soucis de tonalité »), ni Benjamin Biolay (« je n’aime pas ses arrangements, et ses chansons ne m’intéressent pas »). En 2018, Christine and the Queens avait également été taillée en pièces par l’ancien acolyte de Johnny Hallyday. Finalement, c’est toute la génération qui ne trouve pas grâce aux yeux du grand Eddy :
Vocalement, c’est riquiqui. Où sont les grandes voix ? En général, ils font très bien leur truc mais pour moi, un chanteur, ça doit chanter, irradier. Là, ça murmure, ça susurre des soucis existentiels et nombrilistes.
D’ordinaire salué et adoubé par tout le monde, Vianney tient visiblement son premier réfractaire en la personne d’Eddy Mitchell. Une sortie aussi détonante qu’étonnante de la part de « Schmoll », qui ne nous avait pas habitués à être de ces anciens qui critiquent aisément la jeune génération. Mais il faut croire qu’il y a un début à tout !