Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Le premier duel entre Anthony Davis et Victor Wembanyama aura tenu toutes ses promesses. Le prodige français s’est en effet révélé à la hauteur de l’événement, mais n’a pas eu besoin de cela pour provoquer l’admiration de son illustre homologue.
À défaut de pouvoir se mesurer pour la première fois à LeBron James, il a bénéficié d’un joli lot de consolation. Opposé ce mercredi aux Lakers, Victor Wembanyama avait ainsi pour mission de tenir la distance face à l’un des big men les plus référencés de la ligue, à savoir Anthony Davis. Chose qu’il est parvenu à réaliser avec brio, obligeant ce dernier à s’employer pour asséner une énième défaite aux Spurs (122-119).
AD and Wemby dueled as the Lakers won in San Antonio ⚔️
— NBA (@NBA) December 14, 2023
AD: 37 PTS, 10 REB, 4 STL
Wemby: 30 PTS, 13 REB, 6 BLK pic.twitter.com/JoxXftogR4
Les précieux conseils d’Anthony Davis pour Wembanyama
Constamment ou presque en duel sur le parquet du Frost Bank Center, Wembanyama et Davis ont offert un sacré spectacle aux 18.354 spectateurs rassemblés dans la salle. Le Français a ainsi pu montrer tout son talent à son prestigieux adversaire, qui a livré un bien joli discours à son sujet après coup. De quoi faire suite aux belles paroles qu’il lui avait déjà offertes à la veille de leur affrontement au micro de Spectrum SportsNet :
Honnêtement, il évolue sous les ordres de celui qui peut être considéré comme le meilleur coach de l’histoire, qui est là pour l’aider à traverser tout ça et à progresser. Mais être entouré d’autant d’attentes à son âge, c’est dur. C’est beaucoup de pression. Tout le monde est focalisé sur toi, que ce soit les médias ou les joueurs que tu affrontes. Selon moi, ça te met la pression, tu es obligé de bien performer.
Mon parcours était un peu différent, compte tenu du fait que j’ai joué avec des gars comme LeBron James, Kobe Bryant, Carmelo Anthony et d’autres aux Jeux olympiques. Quand je suis arrivé dans la ligue, la transition a été plus fluide pour moi. Lui a juste besoin de jouer sans se prendre la tête et trouver sa voie. Il y aura des hauts des bas cette saison, mais il est évident que c’est un talent exceptionnel.
Il ne faut pas céder à la pression que mettent les autres. Tu dois savoir ce que ton équipe attend de toi. Et ne pense que tu dois remettre ta franchise à l’endroit dès ta première année. Personne ne l’a jamais fait. Même LeBron, le meilleur joueur de l’histoire, n’est pas allé en playoffs en tant que rookie. Je pense qu’il doit juste prendre son temps, et qu’il deviendra meilleur à chaque match et chaque année.
Malgré ses grosses performances, Victor Wembanyama se montre encore incapable d’éviter la pluie de défaites des Spurs. Mais selon Anthony Davis, le Français doit faire abstraction des critiques et se concentrer sur le développement de son immense talent.