Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Souvent comparé à LeBron James en raison de sa hype, Victor Wembanyama l’a enfin croisé sur les parquets NBA, sans toutefois pouvoir l’affronter. En revanche, cela a donné lieu à une nouvelle révélation sur une similitude époustouflante entre les deux hommes.
Pour son tout premier match contre les Lakers, ce mercredi, Victor Wembanyama a livré une prestation monumentale, et s’est assuré d’entretenir le suspense. Malgré cela, ce sont bien les Californiens qui se sont finalement imposés (122-119). Et bien que LeBron James ait été laissé au repos pour soigner son mollet gauche, le public du Frost Bank Center a eu droit à un duel d’anthologie entre le Français et Anthony Davis.
Tandis que ce dernier a permis aux siens de l’emporter grâce à ses 37 points et 10 rebonds, la jeune star des Spurs lui a tenu tête en cumulant 30 points, 13 rebonds et 6 contres. Cela valait bien les compliments du Unibrow après la rencontre. Présent sur le banc de son équipe, LBJ était quant à lui bien placé pour assister à ce mano a mano… et s’est bien involontairement retrouvé au cœur des discussions.
La routine singulière que Wembanyama partage avec LeBron
Avant même qu’il ne débarque à San Antonio, Wembanyama faisait déjà l’objet de comparaisons avec LeBron. Et quoi de plus logique au vu de l’engouement le concernant, digne de celui qui entourait le King 20 ans plus tôt. Or, d’après Cedi Osman, ce rapprochement ne s’arrêterait pas là. En conférence de presse, l’ancien de Cleveland a en effet livré l’autre point commun entre son ex-leader et son coéquipier actuel :
La manière dont Victor se prépare lors des entraînements et avant les matchs… Ça témoigne de son professionnalisme. Il arrive plus tôt que les autres, il fait ses étirements, se fait masser, il prend quelques tirs, puis se prépare pour l’entraînement. Je peux vous dire qu’il me rappelle LeBron.
Ce n’est un secret pour personne, l’éthique de travail de LBJ fait office de référence en NBA. Mais dans ce domaine-là, il vient peut-être enfin de trouver quelqu’un pour le concurrencer.
C’est en tout cas ce que laisse entendre Osman, qui peut être cru sur parole. Après tout, avant d’avoir la chance de côtoyer Wemby aux Spurs, le Turc portait les mêmes couleurs que le Chosen One chez les Cavaliers. Les fans de chacun risquent donc de maintenir les comparaisons entre les deux hommes, dont les moyennes en tant que rookies se révèlent également très similaires jusqu’à présent :
Wemby has been nothing less than incredible in his rookie year 👀
— Legion Hoops (@LegionHoops) December 14, 2023
(via @BallySportsSA) pic.twitter.com/R3S2yZ1RN2
Il faudra encore attendre avant de voir la première confrontation entre LeBron James et Victor Wembanyama. Qu’à cela ne tienne, autant se contenter de toutes les anecdotes qui lient les deux stars, dont celle notable de Cedi Osman.