Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sujet de discussion favori des stars de la ligue depuis des mois, Victor Wembanyama avait notamment fait l’objet d’un long discours viral de LeBron James. En marge du choc entre Spurs et Lakers de ce mercredi, la réponse du Français a fait le tour des réseaux.
En l’espace d’une vingtaine de matchs, il peut déjà se féliciter d’avoir croisé et affronté pas mal de jolis noms sur les parquets NBA. Or, ce mercredi, c’est face aux stars des Lakers que Victor Wembanyama a pu se mesurer. Tout du moins à certaines d’entre elles, puisque LeBron James a déclaré forfait pour cette rencontre à cause de sa blessure au mollet gauche. Cela n’a pas empêché l’intérieur français de flamber.
Victor Wembanyama réagit aux mots forts de LeBron à son égard
Si ses Spurs ont subi une 18ème défaite de rang ces dernières heures, Wembanyama a au moins eu le mérite de repousser l’échéance. Ses prouesses historiques sur le parquet du Frost Bank Center ont été suivies depuis le banc adverse par LeBron, dont les propos le concernant ont en parallèle refait surface avant cette rencontre. Sur X, la NBA a en effet partagé les dires mémorables du King en guise de teaser :
LeBron James : Tout le monde est qualifié de « licorne » depuis quelques années, mais lui ressemblerait plutôt un alien. Personne n’a jamais vu quelqu’un d’aussi grand que lui être aussi fluide et gracieux sur un parquet. Ça se voit qu’il aime le basket. Il sourit beaucoup sur le terrain. C’est un talent générationnel, ça ne fait pas l’ombre d’un doute.
Au-delà de cet adoubement vieux de quelques mois, que Victor avait déjà eu l’occasion d’évoquer de façon virale, la ligue a en outre rapporté la réaction du grand espoir tricolore au micro de NBA TV :
Victor Wembanyama : Il y a plusieurs choses que j’adore dans cette interview. Quand il dit que tout le monde est qualifié de « licorne » sur les dernières années, je suis d’accord avec lui.
Je détestais quand les gens m’appelaient comme ça. Je préfère largement qu’on me donne le surnom d’Alien. Je trouve ça plus original. Il évoque aussi quelque chose de très important pour moi quand il dit que je souris beaucoup sur le terrain. La notion de « jeu » dans le sport et le fait de prendre du plaisir quand on en fait sont deux des choses les plus importantes à mes yeux.
Autant dire que LBJ a tapé dans le mille avec ses paroles au sujet de Wemby, qui l’a dès lors remercié pour cela afin de conclure :
Il utilise aussi des mots forts avec « talent générationnel », « gracieux », mais vous avec beau être talentueux, avoir beaucoup d’atouts et être gracieux, si vous ne travaillez pas dur, ça ne servira à rien. Donc j’apprécie ce qu’il a dit, surtout sur le surnom de « Licorne » et le sourire.
S’il devra encore attendre avant de défier LeBron James sur les parquets NBA, Victor Wembanyama s’est déjà montré conquis par les propos du King à son égard. De quoi laisser penser que leur premier duel sera placé sous le signe du respect.