Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Battus de seulement 3 points contre les Lakers, les Spurs étaient logiquement frustrés après un tel résultat. Victor Wembanyama a réussi un grand match, mais ce n’était pas suffisant pour la victoire. Il s’est confié en conférence de presse.
La série de défaites des Spurs se poursuit, après une nouvelle désillusion ce mercredi soir contre les Lakers : score final de 122-119. Victor Wembanyama a été exceptionnel avec 30 points, 13 rebonds et 6 contres, mais San Antonio a encore commis trop d’erreurs pour espérer gagner. Le Français pourra toujours se consoler avec une prestation rarissime dans l’histoire de la NBA.
Wembanyama déçu par la défaite
Est-ce un beau lot de consolation ? Probablement pas. On sait que la priorité de Wembanyama est d’enchaîner les victoires, même s’il veut aussi marquer la ligue de son empreinte. En conférence de presse, il est rapidement revenu sur les raisons de cette défaite. Il est clair que les Spurs ont encore des progrès à faire s’ils veulent gagner.
Wembanyama en conférence de presse : « Je ne pense pas que ça se joue sur les systèmes, des trucs tactiques. Il s’agit surtout de jouer dur, de jouer intelligemment. Sur la première mi-temps nous n’avions aucun des deux. Si on ne met aucun tir, nous devons au moins obtenir des stops. Moi le premier, comme mes coéquipiers, mais (les Lakers) ont mis des paniers qui étaient inacceptables en sachant ce qu’on a pu apprendre d’eux ce matin. »
Les Spurs ont encore eu des problèmes défensifs dans cette partie, ce qui est loin d’être une première. Un vrai problème d’intensité, qui s’est surtout fait ressentir en première mi-temps. Au retour des vestiaires en revanche, les ouailles de Popovich ont proposé une copie beaucoup plus propre, bien qu’insuffisante pour renverser Anthony Davis et ses partenaires.
Wembanyama a développé encore un peu plus lors de sa conférence sur le début de saison des Spurs en général :
Wembanyama : « Ce n’est pas simple. Parfois on regarde les vidéos et on se dit qu’on peut faire ça tout le temps, mais la réalité du parquet est différente. Il faut parfois improviser. Je veux répéter ce qui marche, et si on regarde le début de saison on peut voir des changements. C’est un travail en cours, mais nous sommes sur la bonne voie.
Frustré par la défaite, Victor Wembanyama reste cependant positif : les Spurs s’améliorent. Cela s’est vu contre les Lakers, même s’il faudra être capable de maintenir un tel niveau de jeu pendant 48 minutes. On imagine que Gregg Popovich a déjà fait passer le message.