NBA – À San Antonio, la folle annonce de LeBron James : « À 40 ans, je vais…

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
Rawel Visual

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Pour sa 21ème saison dans la ligue, LeBron James sidère en parvenant à se maintenir dans la course au MVP grâce à ses incroyables performances. Dès lors, il serait encore loin de la retraite, comme il l’a laissé entendre ce mercredi sur le parquet des Spurs.

Publicité

Malgré son ambition toujours intacte de jouer et remporter chaque match, il ne peut plus se permettre de les enchainer comme il le faisait auparavant. À ce titre, le back-to-back que disputaient les Lakers sur les deux derniers jours représentait une certaine menace pour la santé de LeBron James. Avant la seconde rencontre, face aux Spurs, il avait donc fait comprendre que sa présence restait incertaine. Ce qui s’est confirmé.

LeBron révèle son projet dingue en vue de la quarantaine

S’il a bel et bien effectué le déplacement jusqu’à San Antonio avec son équipe, James a finalement été préservé à cette occasion. C’est donc depuis le banc des Purple&Gold qu’il a notamment assisté à la grosse prestation de Victor Wembanyama, mais surtout à la victoire des siens (122-119). Ce, quelques heures après avoir malgré tout effectué un échauffement… peu commun, filmé par Hector Ledesma de ClutchPoints :

Publicité



Habitué à travailler son tir à 3 points avant chaque match, LeBron a toutefois légèrement modifié sa routine traditionnelle. Ainsi, ce n’est pas sa main forte qu’il a utilisée pour prendre ses shoots, mais bien… la gauche. De manière assez surprenante, il s’est même révélé assez adroit dans cette configuration, ce qui l’a conduit à imaginer un plan assez lunaire vis-à-vis de sa fin de carrière :

Publicité

LeBron James : Je vais jouer jusqu’à mes 40 ans. Après ça, je ne vais utiliser que ma main gauche jusqu’à mes 45 ans. Je vais inscrire 5.000 points uniquement avec ma main gauche. Une fois que ce sera fait, j’arrêterai tout !

Alors que son 39ème anniversaire approche à grands pas, la main droite du King n’aurait donc plus qu’à attendre quelques mois avant d’être délaissée pour de bon.

À vrai dire, cette ambition ne parait pas aussi tirée par les cheveux qu’elle n’en a l’air. Après tout, LBJ reste gaucher dans la vie de tous les jours, ce qui l’aide forcément à manier le ballon plus facilement avec cette main. Pas sûr toutefois qu’il compte véritablement repousser sa retraite jusqu’à 45 ans, et encore moins améliorer son record de points inscrits en carrière de cette improbable façon.

Publicité

Visiblement assez à l’aise avec sa main gauche sur le parquet, LeBron James ne serait pas contre imiter Larry Bird et s’en servir de manière exclusive. Non pas sur un seul match… mais pendant cinq ans. Une nouvelle quête annexe débloquée pour le King.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus