L’avis qui fait jaser de Clara Morgane (42 ans) sur Gérard Depardieu : « J’ai envie de…

Gérard Depardieu et Clara Morgane
TF1 (DR) / LEGEND (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Tandis que le scandale autour de Gérard Depardieu continue de battre son plein, les prises de position de stars se multiplient dans les médias. Tout récemment, c’est Clara Morgane qui a évoqué la situation, avec un avis qui n’a pas manqué de faire réagir. Il faut dire qu’au contraire de nombreuses autres personnalités, l’ancienne actrice X n’est pas dans la condamnation aveugle.

Publicité

Un porc, un monstre : ces mots, ils sont régulièrement prononcés depuis quelques jours pour évoquer Gérard Depardieu. Il faut dire que l’acteur français, visé par plusieurs plaintes pour viol et harcèlement sexuel, a fait l’objet d’un épisode édifiant de « Complément d’enquête ». On l’y voyait notamment tenir des propos sexualisants en permanence, y compris à l’endroit d’une jeune fille.

Si le principal intéressé continue de se défendre tant bien que mal, lui qui est parti se ressourcer en Belgique, le tollé causé par ce cocktail de révélations n’est pas sans conséquences. France Télévisions, par exemple, a annoncé que l’interprète de Cyrano de Bergerac ne serait plus célébré sur les chaînes du groupe. Et ce n’est pas tout, puisque de nombreuses personnalités ont publiquement massacré le Castelroussin, dont Isabelle Mergault, Valérie Damidot, ou encore Tristane Banon.

Publicité

Clara Morgane nuance les accusations contre Gérard Depardieu

S’ils sont moins nombreux, Gérard Depardieu peut toutefois compter sur quelques soutiens. Et sans aller jusqu’à être aussi catégorique que Nathalie Baye, qui a défendu son ami sans la moindre réserve, Clara Morgane a tenu à adopter une position plus nuancée que la moyenne. Invitée de RTL, elle a ainsi mis en perspective l’évolution des différentes époques, et a rappelé que la société était nettement plus misogyne par le passé :



Je sais que Gérard Depardieu est une figure pour les Français, qu’il vient d’une autre époque finalement. J’ai envie d’être conciliante en me disant qu’à une certaine époque, oui, on était dans un monde beaucoup plus misogyne, oui, on pouvait faire ce genre de petites phrases, c’était facile, c’était courant. Mais en fait, on a changé d’époque et j’en suis très heureuse.

Publicité

Sans nier être choquée par les propos tenus, l’ancienne actrice de films pour adultes confie tout de même « excuser » le monstre sacré du cinéma :

On l’excuse, car oui, il n’a pas 20 ans, oui, il a raté quelques étapes, mais c’est quand même choquant de sexualiser une petite de onze ans ! Bien sûr que le propos est compliqué à traiter, car ils n’ont pris que dix minutes, donc il y a un peu de manipulation télévisuelle, mais le propos est là et il est choquant.

Une sortie qui n’est pas passée inaperçue, puisqu’elle met en avant un point de vue différent, voire conciliant, envers des actes et des paroles qui semblent ne pas laisser place au doute.

Publicité

Clara Morgane ne veut pas être de ceux qui tirent sur l’ambulance et qui clouent Gérard Depardieu au pilori. Avec beaucoup de hauteur de vue, la quadragénaire, qui explique toutefois avoir été choquée, a souligné l’importance du temps qui passe et des évolutions de la société. De quoi, peut-être, redonner un peu le sourire à un Depardieu en grande délicatesse, et dont le comportement déplacé durant de longues années lui explose en pleine figure.

Pop culture

Les dernières actus