Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Ancien footballeur de haut niveau, Didier Deschamps a connu pareille réussite en tant qu’entraineur, puis sélectionneur. Son train de vie reste d’ailleurs très régulé de nos jours, même s’il a avoué au micro de BFMTV ne pas toujours faire preuve de modération.
Dans l’histoire du football, ils sont peu à pouvoir se targuer de présenter un tel palmarès. Entre ses titres remportés en tant que joueur, entraineur et sélectionneur, Didier Deschamps possède une armoire à trophées bien remplie. Cela fait donc bien longtemps qu’il aurait pu se retirer du milieu et se satisfaire de ses accomplissements. Et pourtant, il cherche toujours à y atteindre de nouveaux sommets… comme en privé.
L’incroyable aveu de Didier Deschamps sur sa forme physique
Légende de l’équipe de France à bien des égards, Deschamps a pris l’habitude de s’épancher sur sa vie dans les médias. C’est ce qu’il a notamment été invité à faire en janvier 2021, dans l’émission « Le Rendez-Vous » de BFMTV. L’occasion pour le maître à penser des Bleus de réagir à la légende qui concerne ses séances de gainage et de révéler l’incroyable temps qu’il peut tenir en position de planche :
Sur les coudes ? Je tiens une heure. Oui oui. Bon, là, je ne peux pas aujourd’hui, mais je fais une heure de gainage quotidiennement. Ouais, je suis un peu malade.
À désormais 55 ans, DD se soumet donc à un entrainement quotidien des plus exigeants. Ce qui ne surprendrait pas forcément son épouse, comme il l’a laissé entendre par la suite :
Pendant une heure, j’écoute de la musique. C’est bien, ça me détend un petit peu. Et comme j’ai du monde dans ma tête, je leur parle aussi ! Je réfléchis à une chose, à l’autre. Mais je me suis habitué. C’est peu à l’excès, je l’avoue, mais ma femme vous dirait que de toute façon, quand je suis sur quelque chose, c’est toujours à l’excès. Mais ça me fait du bien physiquement et psychologiquement aussi.
Certains pourraient dès lors croire que son passif de sportif de haut niveau a facilité cette prouesse, ce qui parait même évident. Cependant, Deschamps assure qu’il se révèle beaucoup plus performant dans l’exercice à l’heure actuelle que durant sa carrière de milieu de terrain :
Quand j’étais joueur, j’étais incapable de faire ce que je fais aujourd’hui. J’avais d’autres exigences physiques. (…) C’est certainement plus un défi, mais c’est quand même un plaisir. Ce n’est pas une souffrance, sinon, je ne le ferais pas.
À ce titre, le tacticien encourage tout le monde à le prendre pour exemple et à se gainer, sans forcément aller comme lui jusqu’à l’extrême :
Je rassure tout le monde, si vous faites une demi-heure — ce qui est déjà long, c’est très bien aussi. Voire trois fois une minutes, c’est très bien aussi. L’exercice est bon pour la santé.
Il a beau avoir raccroché les crampons il y a plus de 20 ans, Didier Deschamps affiche toujours une excellente condition physique. La preuve avec cette folle révélation sur ses séances de gainage, qu’il reconnait toutefois quelque peu excessives.