Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable star montante à l’UFC depuis quelques mois, Benoît Saint-Denis ne se gêne plus pour donner son avis, même s’il peut prêter à controverse. Déjà très vocal envers le clan de Khabib Nurmagomedov ces derniers temps, il a appliqué la même méthode concernant la MMA Factory et son plus célèbre membre, Ciryl Gane.
Entre les derniers mois compliqués de Ciryl Gane, les accusations de violences conjugales contre Fernand Lopez, le fiasco de Baki à l’ARES en novembre ou le départ de plusieurs gros noms, on ne peut pas dire que la MMA Factory est au mieux en ce moment. La salle fondée par le coach de la superstar de l’UFC traverse des temps difficiles et c’est aussi parce que de grands combattants tricolores ne la ménagent pas.
Depuis belle lurette, elle se fait ainsi tacler par Cédric Doumbé par exemple, en grande partie parce que ce dernier entretient un gros beef avec Fernand Lopez. Pour Benoît Saint-Denis en revanche, qui s’est exprimé auprès du Figaro, la prestigieuse salle française souffre de problèmes bien plus profonds, liés à son organisation. Le protégé de Daniel Woirin n’a pas mâché ses mots sur la structure autour de « Bon Gamin » :
Benoît Saint-Denis pas un grand fan des grandes salles de MMA
Aucune salle ne peut proposer un entraînement de haute qualité à des dizaines et des dizaines d’athlètes. D’ailleurs, on le voit avec des salles comme la Atch Academy ou le MMA Factory : elles font du bon travail, mais elles ont une centaine d’athlètes professionnels. Elles ne sortent qu’au compte-gouttes des athlètes de très haut niveau.
S’il y a trois ou quatre coachs de très haut niveau, ça représentera une vingtaine d’athlètes maximum qui bénéficieront d’un coaching de qualité. Un coach ne peut s’occuper au maximum que de cinq à dix athlètes.
Comme lorsqu’il accusait Khabib Nurmagomedov et son clan de dopage, BSD ne prend pas de gants mais le sujet a le mérite d’être intéressant à étudier. L’éternel débat de la qualité face à la quantité… du côté des fans, on est divisé.
Pour la Atch c’est plutôt vrai même si un Salah vaux 10000 combattants de haut niveau
— Grandson (@Neazzy_I) December 12, 2023
Pour le Factory c’est faux ils ont sorti énormément de gros talent
Mais il nous sort facts sur facts dans toutes ses déclarations là
— Jour de Match ! (@jourdematch_off) December 12, 2023
Un coach qui s’occupe de moins d’athlètes mais qui permet à ces derniers d’exploiter au maximum leur potentiel, voilà la méthode privilégiée par Benoît Saint-Denis et ça se comprend. Il faut dire qu’il parle d’expérience grâce à ses entraînements avec Daniel Woirin. Pas sûr que Ciryl Gane & co. apprécient cependant…