Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Rookie ou pas, Victor Wembanyama n’a pas mis longtemps à avoir un gros impact sur les Spurs. C’est le cas offensivement, mais surtout défensivement, comme une statistique le prouve. Le Français est même le leader de toute la NBA.
Malgré 17 défaites de suite, les Spurs restent confiants concernant leur bilan à l’Ouest. Les hommes de Gregg Popovich sont en apprentissage, sans parler du fait que le coach a multiplié les expériences avec son roster, à l’image de Jeremy Sochan à la mène. La lineup évolue toutes les semaines dans le Texas, ce qui n’est pas forcément très simple pour les joueurs. Tout particulièrement Victor Wembanyama.
Doué ou non, le Français a besoin de s’adapter à la NBA depuis son arrivée. Il espère progresser très rapidement pour atteindre les playoffs, mais beaucoup commencent à penser que la stratégie des Spurs n’est pas bonne pour le joueur. C’est un débat intéressant, surtout que Wemby a déjà un impact spectaculaire malgré l’avalanche de défaites.
Un trophée déjà promis à Wembanyama ?
On ne sait pas s’il aura la chance de remporter une bague, mais on peut être sûr que Wembanyama sera aisément l’un des favoris pour le trophée de défenseur de l’année. Avec 2.7 contres par match (parmi les leaders de la NBA), l’ancien des Mets profite de ses 2m24 pour terrifier la concurrence. Il domine même l’intégralité de la NBA dans une statistique précise.
The top 5 in Block Rate on Contest %
— BBall Index (@The_BBall_Index) December 12, 2023
1. Victor Wembanyama
2. Nic Claxton
3. Walker Kessler
4. Peyton Watson
5. Jaren Jackson Jr
6. Anthony Davis
7. Brook Lopez
8. Rudy Gobert
9. Alex Caruso
10. Giannis Antetokounmpo
Top 5 en taux de contre sur les tirs contestés : Victor Wembanyama, Nic Claxton, Walker Kessler, Peyton Watson, Jaren Jackson Jr, Anthony Davis, Brook Lopez, Rudy Gobert, Alex Caruso, Giannis Antetokounmpo.
Comprenez que sur les tirs qu’il parvient à contester, Wembanyama est celui qui arrive le plus souvent à contrer son adversaire. Comme on le disait, ses 2m24 aident beaucoup dans cette tâche, mais sa mobilité et sa connaissance du jeu également. Cela se voit à chaque match, bien que les Spurs n’arrivent pas à capitaliser dessus. Et ça en agace certains…
Wemby is DPOY but his teammates are tanking 💔
— SPURS ✭ (@WembySATX) December 12, 2023
Wemby est défenseur de l’année mais ses coéquipiers ont sorti le tank 💔
@spurs Your literally ruining a Roy, Dpoy all star rookie season. Get your shit together https://t.co/x5j4qFHgpG
— Bonz (@Bonzonovic) December 12, 2023
Vous ruinez littéralement un rookie de l’année, défenseur de l’année et All-Star pour sa saison rookie.
Quand il s’agit de contrer les adversaires, ou défendre son cercle, Victor Wembanyama est déjà l’un des meilleurs de toute la NBA. Une simple confirmation de son impact, ce qui est effrayant quand on sait qu’il vient d’arriver.