Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Malgré le score serré et l’issue indécise tout au long du match, Steve Kerr a fait un choix fort en clouant Klay Thompson sur le banc dans le clutch face aux Suns, ce mardi. Sans surprise, l’arrière star s’est donc exprimé sur le sujet et sur son coach.
Plus les jours passent, plus leurs chances de remporter le titre en fin de saison semblent se réduire. Relégués à la 11ème place de la conférence Ouest, les Warriors (10-13) ne peuvent être aujourd’hui que difficilement considérés comme de véritables contenders. La méforme de plusieurs de leurs cadres pose à vrai dire question et contraint Steve Kerr à rivaliser d’inventivité pour tenter de maintenir son équipe à flot.
Puni par Steve Kerr, Klay Thompson lui répond cash
En déplacement ce mardi à Phoenix, Golden State a certes concédé la défaite (116-119), mais a surtout vu Kerr effectuer un choix fort dans le money-time. Le coach a en effet décidé de laisser sur le banc Klay Thompson durant les ultimes minutes, lui préférant notamment le rookie Brandin Podziemski. Une punition que le Splash Brother a évoquée sans se défiler dans des propos rapportés par Anthony Slater de The Athletic :
Klay Thompson said it was “strange” to be benched to close the game but said he “deserved” to be benched: “I’ve been playing like crap.” He said he wasn’t given explanation but “I trust Steve. I trust Steve now and forever will.”
— Anthony Slater (@anthonyVslater) December 13, 2023
Klay Thompson a déclaré que c’était « bizarre » de terminer la rencontre sur le banc, mais qu’il le méritait : « J’ai joué comme une bouse ». Il a également indiqué qu’il n’avait pas reçu d’explication mais a ajouté, « J’ai confiance en Steve. Je lui fais confiance et je le ferai toujours. »
Klay n’est pas spécialement accoutumé au fait de devoir observer une fin de match serrée depuis le banc des Dubs, loin s’en faut.
Toutefois, la performance qu’il a réalisée contre les Suns peut à elle seule justifier la décision de son entraineur. En effet, le sniper a une fois de plus eu du mal à régler la mire. Il a donc terminé la soirée avec 7 petits points au compteur et un piètre 2/10 au tir. Une prestation bien éloignée de ses standards en carrière, mais qui résume parfaitement les difficultés qu’il rencontre depuis le début de la saison.
Forcément titulaire d’un certain ego compte tenu de son palmarès, Thompson s’est malgré tout plié au choix de son coach. Conscient de son manque d’adresse, il a fait son mea culpa et a confirmé qu’il méritait bel et bien de finir la rencontre hors du terrain. Cela ne l’empêchera visiblement pas de continuer à vouer une confiance absolue à Kerr, qui risque toutefois de finir par lui retirer son statut de titulaire à ce rythme.
Comme depuis le début de la saison, Klay Thompson a grandement déjoué dans la défaite des Warriors face aux Suns. Cela lui a donc valu de vivre la fin du match depuis le banc, ce qu’il ne reproche en aucun cas à Steve Kerr. Une belle preuve de lucidité.