Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En 2019, Kawhi Leonard avait réussi l’exploit de permettre aux Raptors de gagner le titre NBA pour la première fois de leur histoire. C’est un événement qui restera gravé dans la mémoire des fans canadiens, mais qui ne mérite cependant pas davantage d’éloges selon un joueur passé par la ligue.
En 2019, les Raptors parvenaient pour la première fois de leur histoire à soulever le trophée Larry O’Brien. Après un parcours fantastique en playoffs, les Canadiens étaient venus à bout de la machine de destruction massive que représentaient les Warriors en six matchs. Cet exploit était notamment dû aux performances exceptionnelles de Kawhi Leonard, qui avait alors été élu MVP des Finales.
Les fans se souviennent sûrement aussi du fameux series winner au buzzer de The Klaw lors du Game 7 en demi-finales de conférence face à Philly. Cette année-là, une page importante dans l’histoire de l’équipe de Toronto avait été écrite grâce à la superstar. Toutefois, cet événement, aussi marquant soit-il, ne justifie pas la construction d’une statue en son honneur si l’on se fie à C.J Miles, sur le podcast Run Your Race.
Kawhi, pas digne d’une statue à Toronto ?
Il ne mérite pas ça. C’est le premier, et il met le tir qui leur permet d’y arriver, mais obtenir une statue, c’est normalement un travail de longue haleine. En quelque sorte, on lui a donné des choses qui étaient déjà là, sans manquer de respect à ce qu’il a fait. Et si vous regardez les autres statues, ce sont toutes celles de gars qui ont traversé des moments difficiles dans leur équipe avant d’en arriver là.
Il n’a pas eu pas eu besoin de faire ça. Pensez à ce que les autres ont dû endurer. Pensez à la façon dont ils ont fait transporter l’arène, alors qu’ils ont dû subir les critiques quand ça ne se passait pas comme prévu.
C.J Miles a beau avoir longuement étayé son propos, Cam Johnson des Nets n’est en revanche pas du même avis que l’ancien joueur :
Il y a tellement de joueurs qui jouent pour une équipe pendant un an et que je considère mériter une statue, mais je pense que Kawhi en mérite aussi une, et voici pourquoi : quand il est arrivé à Toronto, il a juste joué, il n’a pas parlé, il a gagné un titre et il est parti. Il a dit : « Je vous apprécie tous. C’était sympa de collaborer. Je suis content d’avoir pu gagner la bague. Maintenant, je retourne au travail. » C’est une légende, et les légendes ont des statues.
À peine le titre remporté, Kawhi avait décidé de plier bagage après seulement un an passé à Toronto pour rallier les Clippers. De plus, l’argument de l’ancien des Cavs repose sur le fait que le double DPOY n’a pas eu à faire partie de la construction de cette équipe, mais qu’il a simplement débarqué dans une escouade déjà compétitive. Un avis qui se tient, même si certains comme Johnson ne l’apprécient guère.
Arriver dans une franchise, gagner un titre pour ensuite partir ailleurs, est une prouesse assez inédite et Toronto remerciera toujours Kawhi Leonard pour cela. Néanmoins, les honneurs ne devraient pas conduire à la construction d’une statue si jamais la ville le décidait, selon C.J Miles.