Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Parce qu’il ne se déplace dans l’Illinois qu’une seule fois par saison, Nikola Jokic était à l’honneur ce mardi à Chicago, ville avec une grosse communauté serbe. Expulsé par les arbitres en cette soirée spéciale, le Joker a craqué et a même menacé les arbitres en conférence de presse.
Ce n’est pas forcément le fait le plus connu à propos de Chicago, mais la ville accueille une importante diaspora serbe, alors forcément, chaque saison, la réception des Nuggets et de Nikola Jokic est un évènement à ne pas manquer pour les Bulls. Sauf que ce mardi, ce sont les arbitres qui ont décidé de s’illustrer en expulsant le MVP des Finales sur une action assez banale.
Nikola Jokic ejected 😯 pic.twitter.com/FqAX9JB4Bg
— SportsCenter (@SportsCenter) December 13, 2023
Expulsé, Nikola Jokic craque contre les arbitres
Certes, Nikola Jokic n’aurait peut-être pas dû protester de manière aussi virulente auprès des arbitres, mais toutes les superstars le font sans forcément être expulsées. Les énormes sifflets lancés par les spectateurs venus pour la « nuit de l’héritage serbe » en disent d’ailleurs long sur leur déception… Interrogé à ce sujet après la rencontre, le Joker a donné une vraie réponse de vilain :
Cette expulsion ? On ne peut pas revenir dessus, mais je suis content que ce match n’ait pas eu lieu en Serbie. En Serbie, ça aurait été très drôle de voir comment toute la situation aurait été gérée par les arbitres. C’était très intéressant comme séquence. Il y a des joueurs qui peuvent dire ce qu’ils veulent aux arbitres, et moi j’estime que ce que j’ai dit ne méritait même pas une faute technique.
Le public serbe est connu pour avoir le sang chaud (et aussi pour sa capacité d’intimidation sur les arbitres), et pour Nikola Jokic, son expulsion aurait pu dégénérer dans son pays natal. Il dit le tout avec un grand sourire et un calme assez terrifiant, ce qui transforme presque son constat en menace. C’est en tout cas ce qu’on compris les fans.
dawg said he would’ve put 200 racks on each officials head back home https://t.co/NBACM2GuO0
— A🦁 (@itsYDG2) December 13, 2023
Il vient de dire qu’il aurait mis une prime de 200.000 dollars sur la tête de tous les arbitres dans son pays
Nikola Jokic était à l’honneur ce mardi à Chicago, il était soutenu par de nombreux serbes dans la salle, et les arbitres ont décidé de gâcher la fête en l’expulsant… Une situation qui aurait pu dégénérer ailleurs.