Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Déjà héroïque 24 heures plus tôt, face à Memphis, Luka Doncic a livré une nouvelle prestation XXL contre les Lakers, ce mardi. De quoi recevoir quelques mots de LeBron James à l’issue de la rencontre, sur lequel il s’est exprimé cash après coup.
Compte tenu des absences de Kyrie Irving, Josh Green, Derrick Jones Jr. ou encore Maxi Kleber, il se savait condamné à réaliser des miracles pour que sa franchise s’impose. Malgré des douleurs au dos, Luka Doncic a donc répondu présent pour venir à bout des Lakers, ce mardi (127-125). Il fallait après tout bien cela pour tenir tête aux Angelinos et à un LeBron James lui aussi très en forme.
L’hommage appuyé de Luka Doncic pour LeBron James
Menés par un LBJ toujours aussi fringant (33 points, 8 rebonds, 9 passes décisives), les Lakers ont cru pouvoir repartir de l’American Airlines Center avec la victoire. C’était toutefois sans compter sur le génie de Doncic, dont les 33 points et 17 offrandes ont largement contribué au succès de son équipe. Après un tel duel, les deux hommes se sont logiquement félicités suite au buzzer final et ont échangé quelques mots :
Respect after these two BATTLED all night 🤝
— NBA (@NBA) December 13, 2023
Luka: 33 PTS, 6 REB, 17 AST
LeBron: 33 PTS, 8 REB, 9 AST, 3 STL pic.twitter.com/3KKYsXpOKm
Malheureusement, impossible de déterminer la teneur de cette conversation entre LeBron et Luka, que la réalisation américaine n’a semble-t-il pas captée avec ses micros. Nul doute que chacun a salué la performance de l’autre compte tenu de leur respect mutuel. Un respect que le Slovène a d’ailleurs exprimé avec des propos de taille sur sa prestigieuse victime au micro de Chris Haynes et TNT Sports :
C’est incroyable, mec. La façon dont il me parle, c’est incroyable. C’est l’un des tous meilleurs et nos rapports sont excellents, donc je suis ravi que quelqu’un comme moi, qui vient de Slovénie, puisse jouer des matchs comme celui-là face à LeBron. C’est juste spécial.
Doncic a en effet de quoi se réjouir des liens qui l’unissent au King et de l’admiration dont ce dernier peut faire part le concernant.
Leur précédent duel, également remporté par les Mavs le 22 novembre, avait ainsi donné lieu à une déclaration virale de James sur l’immense potentiel de son bourreau. Reste à savoir si le jeune arrière se révélera capable d’atteindre ce plafond et de suivre une trajectoire digne de son prestigieux aîné. À 24 ans seulement, il lui reste à vrai dire du temps pour garnir son palmarès et grimper dans la hiérarchie all-time.
Trop fort pour LeBron James et les Lakers, Luka Doncic a pu longuement discuter avec le Chosen One suite à leur affrontement. De quoi laisser le Slovène reconnaissant de pouvoir lutter de la sorte avec son illustre adversaire sur fond de grand respect.