Novak Djokovic balance sur l’attitude de Rafael Nadal : « Ça m’a mis hors de moi »

Les légendes du tennis, Rafael Nadal (gauche) et Novak Djokovic (droite)
Tennis TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Monstres sacrés du circuit ATP depuis près de 20 ans, Novak Djokovic et Rafael Nadal ont donné lieu à l’une des rivalités les plus iconiques du sport. Mais si un respect mutuel existe entre eux, les deux artistes du court ne sont pas non plus de grands amis – loin s’en faut. D’ailleurs, « Nole » est revenu sur un comportement de l’Espagnol qui lui a particulièrement déplu.

Publicité

Des légendes vivantes. Il n’existe pas d’autre mot pour définir Rafael Nadal et Novak Djokovic, les deux détenteurs du plus grand nombre de titres du Grand Chelem dans l’histoire du tennis. Rivaux devant l’éternel, si proches en termes de niveau, les deux hommes se sont affrontés à 59 reprises, pour un bilan quasi à l’équilibre (30 victoires pour Djokovic, 29 pour Nadal).

Et tandis que le crépuscule de leur carrière respective approche, notamment pour le Taureau de Manacor, certaines tensions du passé ont laissé place à davantage d’estime, de respect voire même d’affection entre eux. Au sommet de leur rivalité, pourtant, les tensions étaient parfois vives, et notamment à Roland-Garros, où les vestiaires sont notoirement exigus…

Publicité

Novak Djokovic révèle l’habitude de Rafael Nadal qui le rendait fou

Invité de « CBS 60 Minutes », l’actuel numéro 1 mondial a expliqué :

Je joue contre Nadal à Roland Garros, et son casier se trouve à côté du mien. Donc nous sommes très proches. Et nous essayons de nous laisser de l’espace l’un et l’autre. Mais le vestiaire n’est pas non plus très grand. Et Nadal a cette habitude de sauter de partout et de courir avant d’entrer sur le court.



Dans le vestiaire, il fait des sprints à côté de vous. Je pouvais même entendre la musique qu’il écoutait dans ses écouteurs. Alors ça m’a mis hors de moi. Au début de ma carrière, je n’avais pas réalisé que tout cela faisait partie du scénario. Donc ça m’intimidait ! Mais ça m’a aussi motivé à faire des choses moi-même, à me motiver et à montrer que j’étais prêt au combat.

Publicité

Pour imager le récit de Novak Djokovic, on vous propose la vidéo ci-dessous, qui montre justement Rafael Nadal en train de procéder à sa drôle de routine. Celle-là même qui faisait serrer le poing au Serbe :

Publicité

Furax face à l’échauffement envahissant et bruyant de Rafael Nadal dans les vestiaires, Novak Djokovic a mis de l’eau dans son vin depuis. Et s’il ne se définit toujours pas comme ami avec son plus grand rival, il ne nie pas qu’un grand respect existe entre eux. Et c’est bien là le plus important.

Multisports

Les dernières actus