Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pendant longtemps, LeBron James a été l’ennemi n°1 des anciens Celtics, à savoir Kevin Garnett et Paul Pierce. Si le premier a largement eu le temps de retourner sa veste, le second est un peu plus réticent. La preuve avec ce débat intense.
Ce week-end, les Lakers sont devenus les premiers vainqueurs du In-Season Tournament, l’excellente initiative créée par Adam Silver. Le but était de rendre la saison régulière plus divertissante, et il a été accompli assez largement. Si certaines équipes ont fait l’impasse, la majorité s’est tout de même donnée à 200% pour valider un ticket à Las Vegas.
Par exemple, LeBron James a beau être milliardaire, il a clairement avoué que les 500.000 dollars de prime promis aux vainqueurs étaient une motivation supplémentaire pour lui. Il l’a prouvé en écrasant les Pelicans en demi-finale, puis en étant très solide contre les Pacers sur la finale. Ce n’est pas pour rien qu’il est devenu le premier MVP de l’histoire du « IST ».
Kevin Garnett et Paul Pierce se prennent la tête
D’ailleurs, tous les observateurs lui ont rendu hommage après cet exploit. À bientôt 39 ans, le King est toujours capable d’évoluer à un très haut niveau, ce qui est absolument remarquable et unique. Pour Kevin Garnett, le n°23 serait encore dans le Top 5 des meilleurs joueurs de la ligue. Pour Paul Pierce, c’est une hérésie de le placer si haut.
Kevin Garnett : LeBron James n’est pas dans le Top 5 des meilleurs joueurs en ce moment ? Cite-moi ceux qui sont au-dessus !
Paul Pierce : Luka Doncic, Nikola Jokic, Joel Embiid, Giannis Antetokounmpo et Jayson Tatum.
Kevin Garnett : Aucun n’est meilleur que LeBron ! J’ai vu Embiid mettre 15 points dans un match décisif de playoffs.
De quoi tu parles sale nul ?! De quoi tu parles ?! Tu parles comme si tu connaissais quelque chose au basket mais tu ne connais rien. Luka n’a jamais joué le moindre match de Finales. On parle de LeBron James là mon gars. On parle d’un gars qui a plus de 66.000 minutes jouées en carrière ! Il faut le respecter il fait ça à 38 ans.
Il y a 10 ans, Kevin Garnett voyait LeBron James comme le mal incarné. D’ailleurs il ne parle toujours pas à Ray Allen parce que ce dernier a décidé de rejoindre le King à Miami plutôt que de rester à Boston. Il a fait du chemin depuis cet époque, puisqu’il voit aujourd’hui son ancien rival comme une référence ultime en NBA et un joueur qui mérite tout le respect du monde.
D’ennemi n°1 dans la tête de Kevin Garnett, LeBron James est devenu un joueur absolument intouchable grâce à sa longévité… Top 5 ou pas, ce qui est certain, c’est que LeBron a ajouté une ligne de plus à son palmarès.