NBA – Les Warriors en difficulté, Steph Curry sans détour sur Steve Kerr : « Je ne veux plus qu’il…

La superstar NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry (gauche) et son entraineur, Steve Kerr (droite)
NBA (DR) / SHOWTIME (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Sacrés champions à quatre reprises en l’espace de sept ans, les Warriors connaitraient-ils enfin leur déclin ? C’est en tout cas ce que suggèrent leurs résultats actuels. Un contexte choisi par Stephen Curry pour s’exprimer cash sur son coach, Steve Kerr.

Publicité

Certes, ils n’ont pas bénéficié d’un calendrier des plus abordables pour lancer au mieux leur campagne. De même, la période de doute vécue par Klay Thompson ainsi que les absences répétées de Draymond Green n’ont pas aidé. Malgré cela, le début de saison des Warriors se révèle assez frustrant pour leurs fans, mais aussi pour un Stephen Curry qui a récemment rendu clair son agacement après une énième défaite.

La grosse demande de Steph Curry pour Steve Kerr

Champions NBA en 2022, les hommes de Steve Kerr affichent un niveau de jeu préoccupant depuis. D’autant plus cette saison, ce qui pousse certains fans de la franchise à réclamer le départ de l’entraineur. Ce dernier s’est toutefois présenté avec le sourire aux côtés de Curry dans l’émission Headliners with Rachel Nichols, dans laquelle son meneur l’a qualifié… de shooteur le plus adroit de tous les temps :

Publicité

Steve ne peut pas rejeter ce compliment. Je sais que ce n’est pas moi. Je le sais. Et je sais aussi ce que Steve va dire. Il va être là, « Regardez les tirs que Steph prend. Moi, à côté, c’était plus facile parce que j’étais grand ouvert. » Mais il faut pouvoir shooter malgré tout. C’est ça, le truc. Je ne veux plus qu’il refuse ce compliment, parce que dans le feu de l’action, il ressentait aussi de la pression quant il prenait ses tirs.



D’un point de vue purement statistique, Kerr présente effectivement le meilleur pourcentage à 3 points de l’histoire de la ligue (45.4%). Il devance ainsi Curry (42.8%), qui ne cherche en aucun cas à lui voler la vedette. Bien au contraire. Il s’avère toutefois que le Chef connait bien son coach, puisque celui-ci a bel et bien cherché à minimiser ses exploits et à mettre en avant ceux de son joueur star :

Publicité

Quand vous voyez le degré de difficulté des tirs que prend Steph… Je veux dire, s’il pouvait simplement prendre trois tirs ouverts par match, comme je le faisais chaque soir, je suis pratiquement sûr que ses pourcentages grimperaient.

Modeste, l’ancien sniper des Bulls et des Spurs refuse donc cette comparaison avec Steph, dont les prières du milieu, voire de l’autre bout du terrain avant la fin d’un quart-temps tronqueraient ce débat :

Tout le monde sur Terre refuse de prendre ces tirs. Steph les prend tous les soirs. Je ne sais pas combien il a pu en prendre au total, peut-être une centaine. Imaginez à quoi ressembleraient ses pourcentages si vous les enleviez tous. Mais lui s’en fiche, et c’est ce qui est beau. Steph adore le côté spectaculaire et faire ce que personne d’autre ne fait. Et j’ai mis du temps à comprendre ça.

Publicité

Tandis que l’ère dorée de Golden State touche peut-être à sa fin, Stephen Curry et Steve Kerr prennent le temps de débattre sur le meilleur shooteur d’entre eux. Et à ce petit jeu-là, ils ne semblent décidément pas prêts de tomber d’accord !

Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry Steve Kerr

Les dernières actus