Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Lors des derniers playoffs, Nikola Jokic a pris le dessus sur LeBron James avant d’être sacré champion. Malgré cela, un ancien membre des Nuggets a fait part de sa préoccupation liée aux deux superstars, et plus globalement à l’état de la ligue.
Très attendu à l’époque, ce duel s’est finalement révélé à sens unique. LeBron James et les Lakers n’ont en effet pas fait le poids face aux Nuggets de Nikola Jokic sur les dernières finales de conférence Ouest. Vainqueur avec ses coéquipiers sur un sweep, le pivot serbe a par la suite remporté le titre et a ainsi confirmé son statut de meilleur joueur du monde. Ce, sans toutefois détrôner totalement le King pour certains.
Derrière LeBron James, le néant ?
À l’approche de son 39ème anniversaire, James continue d’impressionner les observateurs avec des performances toujours aussi remarquables. De quoi se maintenir dans le gratin de la NBA… mais aussi conserver l’étiquette de tête d’affiche de la ligue. C’est en tout cas ce qu’estime Austin Rivers, qui a partagé dans le podcast Off Guard la pensée relativement inquiétante d’un autre ancien sur la relève de LeBron :
J’ai entendu Kendrick Perkins dire un truc intéressant l’autre jour : on se repose toujours sur LeBron pour incarner le rôle de visage de la ligue, sachant qu’il a 38 ans. On n’a personne d’autre !
Ainsi, malgré son passif avec Jokic en tant qu’ancien joueur de Denver, Rivers considère lui aussi qu’il n’a pas la carrure pour enfiler ce costume, au même titre que les autres jeunes stars :
Jokic n’en veut pas, et puis il n’a pas le jeu pour. Il n’a pas un style suffisamment flashy. Il y a des choses que LeBron, Mike (Jordan) et Kobe (Bryant) pouvaient faire qui laissent sans voix. Les dunks, les moves, la vitesse, l’ensemble de leur œuvre : on n’a pas ça (dans la jeune génération). On a des bons joueurs. Jayson Tatum est très bon, Luka (Doncic) est très bon, Devin Booker est aussi très bon.
Est-ce qu’on a un potentiel visage de la ligue, un talent générationnel, quelqu’un qui va arriver et changer le jeu de la NBA ? Non, on ne l’a pas.
Pessimiste au possible, cet état des lieux pourrait toutefois évoluer en fonction des résultats sportifs de chacun selon Rivers :
Ce groupe de jeunes joueurs, ces jeunes stars, je ne dis pas qu’elles sont moins fortes. C’est juste différent. Mais prenons l’exemple de Tatum. S’il remporte une bague, on verra peut-être les choses différemment. Pareil pour Luka. Pareil pour Zion. Ça ne peut plus être Steph ou LeBron qui ont 36 ou 37 ans. Quelqu’un d’autre doit prendre le relai. C’est par rapport à ça que la ligue doit grandir.
S’il n’apparait plus comme le meilleur joueur de la ligue désormais, LeBron James en reste malgré tout l’incarnation malgré ses 38 ans. Et face au refus de Nikola Jokic de prendre sa suite, Austin Rivers s’inquiète de ne pas trouver au King un successeur.