Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À Philadelphie, personne n’a oublié les échanges houleux qui avaient pu émailler la relation entre Joel Embiid et Ben Simmons. Pas même le pivot star, qui est récemment revenu sur ce dossier et a livré le fond de sa pensée sur son ancien coéquipier.
S’ils continuent de jouer les premiers rôles au sein de la conférence Est, ils peuvent déplorer le fait de buter sur une sorte de plafond de verre depuis six ans désormais. Les 76ers enchainent en effet les saisons régulières convaincantes, sans toutefois parvenir à dépasser le stade du deuxième tour en playoffs. Ce, malgré les efforts répétés de Joel Embiid, qui n’a toujours pas trouvé le lieutenant capable d’y remédier.
Parti il y a quelques semaines aux Clippers, James Harden s’est ainsi montré incapable d’offrir au MVP en titre sa première bague de champion. Reste à savoir si Tyrese Maxey y parviendra, ou suivra une trajectoire similaire à celle du Barbu… et de Ben Simmons. Mieux vaudrait pour lui qu’il ne prenne pas l’exemple de l’Australien au vu du drama et des tensions que ce dernier a pu engendrer à Philadelphie.
Joel Embiid à cœur ouvert sur Ben Simmons
Au sortir de l’élimination face aux Hawks, lors des demi-finales de conférence Est 2021, Simmons avait été désigné comme le principal coupable de cet échec. Y compris par Embiid, qui avait clairement laissé entendre qu’il ne s’opposerait pas à son départ. Plus de deux ans après cet épisode mémorable, le pivot s’est épanché cash sur son ancien partenaire dans le podcast Maxey on the Mic… avec d’étonnants propos :
J’ai toujours fait partie de ces gens qui pensent qu’il n’avait pas besoin de développer un tir en suspension. Genre, il était tellement bon sans, un vrai monstre. Il était presque aussi rapide que toi (Maxey, ndlr). Un véritable monstre, costaud. Je n’ai jamais pensé qu’il avait besoin d’un jumper. S’il avait juste réussi à monter son adresse au lancer franc à 75 ou 80%, ça aurait tout changé selon moi. (…)
Je pense que c’était le match parfait. C’est le genre de duo que tu regrettes après coup. Je déteste le fait que les choses se soient passées comme ça.
Tout d’abord, le big man camerounais assure donc que l’absence de tir extérieur dans l’arsenal de Simmons ne représentait en aucun cas un problème à ses yeux.
Plus surprenant encore, il affirme que la paire qu’il formait avec Big Ben se voulait extrêmement complémentaire et aurait pu faire des merveilles sans les soucis du meneur au lancer franc. Autant de déclarations qui risquent d’atterrir dans les oreilles du Boomer, mais qui ne changeront pas le cours des choses quoi qu’il en soit. Au plus grand désarroi du principal concerné, méconnaissable depuis son départ de Philly.
Visiblement épris de remords, Joel Embiid évoque avec nostalgie la doublette qu’il formait avec Ben Simmons, dont le niveau aux 76ers le laissait soi-disant admiratif. Le genre de discours qui arrive malheureusement un peu trop tard pour l’Australien.