Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Journaliste phare du service public, Anne-Sophie Lapix est réputée pour sa pugnacité lors des interviews télévisées avec les différentes personnalités politiques. D’ailleurs, la native de Saint-Jean-de-Luz a plusieurs fois irrité Emmanuel Macron en personne. Au point que le Président a l’habitude de lâcher une phrase assassine dès lors que la journaliste est mentionnée…
Revenue sur France Télévisions en 2013, Anne-Sophie Lapix s’y est rapidement imposée comme, peut-être, l’intervieweuse la plus incisive envers les personnalités politiques. Il est d’ailleurs de notoriété publique qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen, pour ne citer qu’eux, ne sont pas particulièrement fans de la journaliste.
Il y a quelques mois, elle confiait toutefois au Parisien que ses relations avec Emmanuel Macron étaient acceptables :
Nos relations sont professionnelles et apaisées. Nous avons quand même fini par le recevoir pendant la campagne présidentielle, à quelques jours du deuxième tour.
Le débat de l’entre-deux tours ? Je n’étais pas le choix numéro 1 des candidats. Je me doutais que si on demandait son avis à Marine Le Pen, elle ne me choisirait pas. Plusieurs personnes pouvaient le faire côté France 2 et à aucun moment je n’ai pensé que j’étais la seule légitime pour animer ce débat.
Emmanuel Macron pas tendre avec Anne-Sophie Lapix en privé
Si l’heure est donc à l’apaisement chez l’ancienne star de Canal+ et TF1, Macron, lui, semble arborer une certaine rancoeur envers elle. La preuve avec cette révélation de L’Express, relayée par Nicolas Malaboeuf, et qui en dit long sur le fond de sa pensée !
Lu dans LExpress : « Le chef de l’Etat aime à dire qu’il ‘préfère aller chez le dentiste que chez Lapix' » @EmmanuelMacron pic.twitter.com/3uQy4ciqOg
— Nicolas Malaboeuf (@NMalaboeuf) December 10, 2023
Lu dans L’Express : « Le chef de l’Etat aime à dire qu’il préfère aller chez le dentiste que chez Lapix ».
On se souvient en effet d’un début de polémique après la mise à l’écart du débat d’Anne-Sophie Lapix. La Société des Journalistes (SDJ), qui s’était saisie du dossier, craignait une dérive et une sanction déguisée envers Lapix, qui s’était écharpée avec Macron lors d’un entretien précédent. Rien n’a accouché de cette démarche, si ce n’est que la journaliste a été confortée par sa Direction.
Emmanuel Macron et Anne-Sophie Lapix ne partiront définitivement pas en vacances ensemble, et c’est visiblement surtout le chef de l’Etat qui arbore une certaine rancoeur vis-à-vis de la journaliste. La prochaine interview les réunissant, s’il y en a une un jour, promet d’être à nouveau explosive…