Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vainqueurs ce samedi du In-Season Tournement, les Lakers ont non seulement ajouté un nouveau titre à leur palmarès, mais aussi reçu un joli bonus financier. Certains risquent toutefois de déchanter en découvrant le véritable montant qu’ils vont toucher.
La compétition avait beau être entourée de nombreux doutes lors de l’annonce de sa création, force est de constater qu’elle a récolté tous les suffrages. La première édition du In-Season Tournament restera en effet comme une réussite pour la NBA, qui a vu les Lakers la remporter ce samedi après des matchs remplis d’intensité. Cela valait bien la joie immodérée de LeBron James, qui a toutefois fait jaser sur la toile.
La vraie somme gagnée par les Lakers grâce au In-Season Tournament
Si cela n’équivaudra certainement jamais au gain d’un titre en fin de saison, le In-Season Tournament a toutefois généré un véritable intérêt au travers de la ligue. Notamment grâce aux 500.000$ qui étaient mis en jeu, auxquels LeBron a d’ailleurs attribué son implication tout au long de la compétition. Or, le King et ses coéquipiers ne verront en réalité pas la couleur de la totalité de cette somme :
If the Lakers win the in season tournament each player will gross $500,000
— SAY CHEESE! 👄🧀 (@SaycheeseDGTL) December 10, 2023
After federal tax, California taxes and payroll taxes the players will take home approximately $231,000. 😥 pic.twitter.com/2PSsZ29aSj
En remportant le In-Season Tournament, chacun des joueurs des Lakers va empocher 500.000$. Mais en tenant compte de la taxe fédérale, de celle réservée à l’état de Californie et de celles sur les salaires, ils ne vont en réalité percevoir que 231.000$. 😥
Une précision de taille dont les plus jeunes joueurs angelinos n’avaient peut-être pas conscience.
Ces derniers sont d’ailleurs sans doute les plus à plaindre dans cette histoire. Après tout, trois d’entre eux affichent un salaire annuel similaire aux fameux 500.000$ promis aux vainqueurs du tournoi, à savoir Colin Castleton, Alex Fudge et D’Moi Hudge. Tous trois se pensaient donc potentiellement destinés à voir leurs émoluments doublés grâce à ce sacre, mais vont devoir faire une croix sur une partie de ce jackpot.
Ceci étant dit, ils peuvent malgré tout se féliciter de la victoire finale des Purple & Gold et du bonus financier qui en découle. Celui-ci représente en effet près de 50% de leur paie sur l’ensemble de la saison, ce qui se révèle non-négligeable. Nul doute que leurs homologues des Pacers qui possèdent eux aussi un petit contrat aimeraient se trouver à leur place et hériter d’une telle récompense.
À l’instar des salaires notés dans leurs contrats et évoqués partout dans les médias, les Lakers ne percevront pas la totalité des 500.000$ du In-Season Tournament. Aucun n’aura quoi qu’il en soit à se plaindre de l’état de son compte en banque.