Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Ce n’est pas l’amour fou entre Tom Thibodeau et Evan Fournier, loin s’en faut. Le Français ne semble effectivement pas faire partie des plans du coach des Knicks. Dans ce contexte, une information importante a été apportée et pourrait alors être synonyme de porte de sortie pour le Français.
S’ils restent certes sur deux défaites à l’heure actuelle, ils donnent globalement satisfaction depuis le début de la saison. Classés 7ème de la conférence Est avec un bilan de 12-9, les Knicks ont cependant connu plusieurs problèmes ces dernières semaines, particulièrement au niveau de la gestion des égos. Souvent critiqué sur cet aspect, Tom Thibodeau semble encore une fois s’être mis à dos plusieurs joueurs.
Parmi ses victimes figure bien évidemment Evan Fournier, qui n’a effectué qu’une seule entrée en jeu depuis la reprise. Une situation qui ne satisfait naturellement guère le Français, pourtant assez en vue durant la pré-saison. Incapables de trouver un accord avec une autre franchise pour le moment, ses dirigeants l’obligent donc à rester prisonnier de cette situation… même si les choses pourraient vite changer.
Un transfert en préparation pour Evan Fournier ?
Totalement écarté de la rotation de New York, Fournier sait qu’un rebond passera forcément par un trade. Or, les négociations le concernant se sont jusqu’ici révélées infructueuses compte tenu de la faible cote de l’international tricolore sur le marché. Ceci étant dit, d’après les informations de Fred Katz de The Athletic, une solution à cette impasse aurait potentiellement été trouvée :
Les équipes de la ligue attendent de voir comment les Knicks vont gérer le cas Immanuel Quickley, qui deviendra agent libre restreint en 2024. Les Knicks pourraient associer Quickley ou Quentin Grimes, dont le temps de jeu a diminué en raison de ses récentes difficultés, à Evan Fournier pour récupérer un joueur dont le salaire se situe aux alentours des 20 millions de dollars.
Ce dossier pénible pour Vavane pourrait effectivement arriver à son terme grâce à deux de ses coéquipiers, dont l’un serait dans ce cas de figure inclus dans un éventuel package à ses côtés. Il est vrai que la concurrence aux postes 2 et 3 dans l’effectif new-yorkais est intense. De ce fait, plusieurs joueurs pestent contre leur temps de jeu, dont Immanuel Quickley, Quentin Grimes, mais aussi Josh Hart.
Selon ses dires récents, l’ancien des Blazers serait lui aussi mécontent de son utilisation. Tout cela pourrait donc entrainer des départs de part et d’autre. La fin du cauchemar serait donc proche pour le Fournier, qui pourrait alors retrouver des minutes loin de la Big Apple. Toutefois, l’affaire reste à suivre jusqu’au 8 février 2024 maximum, date de la trade deadline.
Immanuel Quickley et Quentin Grimes sont peut-être les sauveurs d’Evan Fournier. Coincé aux Knicks et manquant cruellement de temps de jeu cette saison, le Français pourrait retrouver des couleurs dans une autre franchise grâce à un transfert l’incluant aux côtés d’un de ses deux coéquipiers.