Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Héroïque sur la finale du In-Season Tournament, Anthony Davis a largement contribué au sacre des Lakers pour la première édition de cette compétition. Sa performance all-time ne l’a toutefois pas empêché de rester lucide sur la valeur de ce titre.
Comme lors des playoffs 2020, il a su élever son niveau de jeu et rappeler à tout le monde son immense talent au meilleur des moments. Anthony Davis a en effet répondu présent ce samedi pour la finale du In-Season Tournament, qui opposait ses Lakers aux Pacers. Il fallait d’ailleurs bien cela pour que son équipe ressorte vainqueur de cette rencontre (123-109) et reparte de Las Vegas avec un titre en poche.
Colossal contre les Pacers, Anthony Davis déjà tourné vers l’avenir
Conscients des lacunes défensives d’Indiana dans la raquette, les Lakers en ont pleinement tiré partie afin de construire leur large succès. Ils n’ont en effet cessé d’attaquer leurs adversaires dans la peinture, dans le sillage d’un Davis tout bonnement stratosphérique. Car en plus de ses 41 points (16/24 au tir), l’intérieur angelino s’est permis de cumuler 20 rebonds, 5 passes décisives ainsi que 4 contres :
WHAT A GAME FROM AD 🗣️
— NBA (@NBA) December 10, 2023
41 PTS \ 20 REB \ 5 AST \ 4 BLK@Lakers win the first-ever NBA In-Season Tournament! 🏆 pic.twitter.com/gpKTxPX1rw
S’il n’a pas été élu MVP du tournoi pour autant, AD avait de quoi se montrer satisfait après sa prestation. Celle-ci marquait en effet la troisième fois de sa carrière qu’il compilait plus de 40 points, 20 rebonds et 2 contres dans un match, soit un record égalé dans l’histoire de la NBA. Or, au moment de réagir à ce carton et à la conquête de ce trophée au micro d’ESPN, il a immédiatement fait preuve de détachement et d’ambition :
C’était génial. On est les premiers à le faire, les premiers à remporter ce trophée. On sait que ce n’est pas le « vrai » titre, mais on avance dans la bonne direction. On le prend. (…) On voulait être les premiers à le remporter. On ne crache bien évidemment pas sur l’argent qui va avec, mais ce tournoi nous a permis de progresser. Une fois qu’on est arrivé à Vegas, on s’est dit, « Autant se donner à fond.»
Ainsi, plutôt que s’attarder sur le gain de cette première édition du In-Season Tournament, Davis y voit déjà une étape franchie dans la véritable course au titre. Lui et les Purple & Gold ont ainsi montré qu’ils savaient toujours se mettre à la hauteur des gros enjeux et que leur appétit restait immense. Et nul doute qu’avec un big man aussi monstrueux sur le reste de la saison, ils feront office de contenders très sérieux.
Certes satisfait par le sacre de son équipe à l’issue du In-Season Tournament, Anthony Davis ne fait pas de cet exploit une fin en soi. Il garde en effet les yeux rivés sur le trophée Larry O’Brien, sur lequel les Lakers vont désormais pouvoir se concentrer.