Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Actrice très en vue durant les années 1980 et 1990, Emmanuelle Béart a notamment pu tourner avec nul autre que Tom Cruise dans le tout premier « Mission impossible ». Alors qu’a-t-elle pensé de la superstar américaine, connue pour son exigence et, parfois, son extravagance ? La Français a répondu avec honnêteté.
Révélée en 1986 dans « Manon des sources », Emmanuelle Béart s’est ensuite imposée comme une actrice de premier plan dans les années 1990. Et parmi ses rôles les plus emblématiques, on se souvient forcément de sa performance sous les traits de Claire Phelps dans « Mission impossible », premier du nom. Un immense carton, qui l’a propulsée au rang de star au-delà des frontières françaises.
Bien évidemment, la star de ce long-métrage dirigé par Brian De Palma n’était nul autre que Tom Cruise. Personnalité atypique à Hollywood, l’éternel Pete Mitchell alias Maverick dans « Top Gun » est réputé pour son exigence hors-normes vis-à-vis de lui-même, mais aussi de ses collaborateurs. En revanche, lorsqu’il est comblé, Cruise sait se montrer généreux. En bref, il est plutôt apprécié du milieu.
Emmanuelle Béart très respectueuse de Tom Cruise
C’est donc sans surprise qu’Emmanuelle Béart a apprécié cette expérience aux côtés du monstre sacré du cinéma US. Dans « 50mn Inside », elle s’est d’abord souvenue du casting musclé :
On m’a dit de plaquer Tom Cruise contre le mur et de lui mettre un revolver sur la tempe. Et comme j’ai une bonne énergie, on va dire, je me suis dit : “Ok, je le fais”. Et donc je l’ai attrapé, mais je pense qu’il ne s’y attendait pas. Il s’est dit : « Une petite Française… », et j’ai été engagée immédiatement.
Une fois l’aventure lancée, l’ancienne compagne de Daniel Auteuil n’a pas été déçue du tout par la star au quotidien. Et aujourd’hui encore, elle conserve une grande estime pour lui :
Je l’ai trouvé assez passionnant comme acteur, extrêmement professionnel et généreux. J’aimerais bien le revoir, c’est quelqu’un de bien.
En tout cas, bien que sa carrière américaine n’ait pas forcément perduré, Emmanuelle Béart reste heureuse et reconnaissante de cette expérience qui lui est tombée dessus un peu par hasard. Et, ne regrettant rien, elle en a savouré chaque seconde, comme elle le confiait à TF1 :
C’est mon aventure américaine. C’est un jeu pour moi, je suis quelqu’un qui est plutôt dans le cinéma d’auteur en France, et, tout à coup, on me propose ce truc complètement dingue.
Tom Cruise confirme sa bonne réputation avec ces propos d’Emmanuelle Béart, sous le charme de l’homme et du professionnel. Ce n’est de toutes façons pas un hasard si le natif de Syracuse excelle au plus haut niveau depuis de longues années. Et à l’image du dernier « Top Gun » et du dernier « Mission impossible », il est clair qu’il en a encore beaucoup sous la pédale !