Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Michael Jordan était redouté non seulement pour son talent exceptionnel, mais également pour sa combativité à toute épreuve. Chirurgical en attaque et impitoyable en défense, nous en savons désormais plus sur l’attitude de la légende lorsque la balle était dans les mains de ses adversaires.
Indiscutablement l’un des sportifs les plus influents de l’histoire, Michael Jordan est considéré comme celui qui a fait passer le basket dans une autre dimension médiatique. Les foules se déplaçaient en masse pour assister aux exploits de sa majesté, et au-delà de son jeu ultra-spectaculaire, ce qui a fait de l’ancien Bull une légende de la ligue, c’est son palmarès invraisemblable. C’est simple, il a gagné quasiment tout ce qui pouvait être remporté.
6 fois champion NBA, 5 fois MVP… Bref, la liste est bien trop longue, mais MJ s’est bâti un héritage quasi indétronable. Et s’il a réussi à accomplir autant de prouesses, c’est, selon de nombreux témoignages, grâce sa hargne qui le forçait à ne rien laisser à ses adversaires. Une intensité si importante des deux côtés du terrain qui lui a permis de recevoir, par exemple, le titre de DPOY en 1988.
La défense de Jordan expliquée
Michael Jordan | On-Ball Defense
— Harp (@3SeedTraining) June 14, 2023
• quick & active hands
• with 6’10 wingspan he did a great job disrupting passing lanes & blocking shots
• beat players to spots & walled up well
• off ball IQ was elite – his positioning & rotation awareness led to steals & blocks pic.twitter.com/yORZpYzHdg
On pourrait continuer en parlant aussi de ses 3 titres de meilleur intercepteur de la ligue, mais la vie est trop courte pour énumérer toutes les récompenses de Jordan. Son placard à trophées plus que rempli impressionne, et sa mentalité avait également le don de glacer le sang non seulement de ses adversaires directs, mais aussi de toute l’équipe adverse. His Airness a alors expliqué sa manière d’appréhender ses matchs et surtout de défendre.
Quand je joue en défense, je veux briser mon adversaire mentalement. Pas seulement l’homme que je garde. Je veux que tous les membres de l’équipe adverse regardent par-dessus leur épaule, qu’ils me guettent, qu’ils pensent à l’endroit où je me trouve.
MJ a souvent écoeuré ses adversaires de par son talent, mais aussi son attitude provocatrice. Néanmoins, il a gagné le respect de beaucoup d’entre eux, à l’image de Joe Dumars, qui s’est exprimé sur leur relation dans le Dan Patrick Show.
On s’est rendu coup pour coup pendant 14 années d’affilée et on ne s’est jamais dit un mot négatif sur le terrain. Je le respectais. Les années où nous l’avons battu, il s’approchait à chaque fois, me serrait la main et me disait : « Bonne chance pour les Finales, mec ! ». Je pouvais voir qu’il était dévasté par la défaite. Quand ils nous ont battu, je me suis arrêté au moment où nous sortions du terrain, je suis allé le voir et je lui ai souhaité bonne chance pour les Finales. Je pense que c’était juste du respect mutuel.
La carrière couronnée de succès de Michael Jordan force l’admiration, au même titre que sa défense engendrait la crainte parmi grand nombre de ses adversaires. Considéré comme le GOAT par certains, le Hall of Famer pourrait bien être également le meilleur Two-Way Player de l’histoire.