NBA – La balle perdue du grand John Stockton pour LeBron : « Je n’ai jamais…

NBA, John Stockton et LeBron James
Standard-Examiner (DR) / NBA (DR)

Dans les années 80 puis 90, John Stockton était une véritable tête de gondole au sein de la NBA. Capable d’intercepter et de distribuer n’importe quel ballon, l’ancien du Jazz est évidemment resté dans les mémoires. Il vient d’ailleurs d’envoyer un énorme tacle caché à LeBron James…

Publicité

Faire des passes décisives, intercepter des ballons et défendre fort, voilà quelles étaient les missions de John Stockton lorsqu’il était dans la ligue. Avec le Jazz, l’ancien meneur a en effet créé sa légende grâce à son style de jeu particulier mais n’est jamais parvenu à obtenir les succès collectifs qu’il méritait. Cela ne lui a pourtant pas empêché de rester fidèle à sa franchise de coeur jusqu’à sa retraite.

Le Comptable, c’était avant tout un amoureux du jeu qui faisait briller ses partenaires et qui n’a jamais voulu rentrer en conflit avec Utah. Contrairement à ce que l’on peut voir dans la ligue aujourd’hui, il n’était donc pas là à réclamer la venue de telle ou telle star ou à jouer les dirigeants. Cet aspect fait d’ailleurs partie des principaux changements entre la NBA de l’époque et celle de nos jours…

Publicité

John Stockton envoie un tacle sous le manteau à LeBron James

Depuis de nombreuses années, LeBron James est réputé pour essayer de se la jouer entremetteur entre sa franchise et certains joueurs. Le King aime en effet bien souvent endosser officieusement le rôle de GM quand les négociations se lancent et cela crée parfois des polémiques. Interrogé à son propre sujet dernièrement sur le podcast DNP-CD, John Stockton a parlé de sa vision des choses sur le sujet :



Non, je suis resté fidèle à mon travail, j’ai fait confiance aux gars du Jazz, ils ont fait un excellent travail. Ils étaient là avant mon arrivée. Ils ont choisi une bonne équipe avec laquelle nous savons que nous pourrions grandir, et j’avais confiance en eux. J’avais confiance en nos entraîneurs et mon travail était suffisamment difficile pour essayer de bien le faire, alors je me suis concentré là-dessus.

Publicité

Je n’ai jamais proposé de suggestion au cours de ma carrière. Vers la fin de ma carrière, ils m’ont demandé si j’aimerais jouer avec Jeff Hornacek, c’était après la trade deadline. Ce jour-là, j’ai dit : « Eh bien, ouais, qui ne le ferait pas ? Je veux dire, c’est un grand joueur » et ils ont dit « Eh bien, félicitations, il est ton nouveau coéquipier ». C’est là que nous nous sommes le plus rapprochés de cette discussion.

S’il ne cite pas directement son nom, on peut toutefois imaginer que cette sortie de l’ancien n°12 est clairement destinée a Chosen One. Il faut croire que ses velléités de general manager ne sont pas vraiment appréciées par la légende du Jazz, qui préfère clairement les méthodes de l’ancienne école. Il considère qu’il faut savoir faire confiance à son front office, qui fait son métier après tout…

Publicité

Durant sa carrière, John Stockton n’a jamais vraiment voulu interférer dans le travail de son front office. LeBron James est quant à lui plutôt féru de ce genre de pratiques, mais il faut croire que la légende du Jazz ne valide pas trop cette approche à en juger par ce tacle dissimulé…

Déclarations John Stockton LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus