Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Gregg Popovich continue ses expériences aux Spurs, à l’image de sa récente décision concernant Victor Wembanyama ce vendredi soir. En conférence de presse, le Français est revenu sur ce nouvel ajustement en pleine série de défaites.
Les San Antonio Spurs en sont désormais à 16 défaites de suite, la dernière ayant eu lieu ce vendredi face aux Bulls. Malgré une bonne prestation, mais un troisième quart-temps raté (35-20 pour Chicago), la franchise texane s’incline sur le score final de 121-112. Encore un trou d’air pour les ouailles de Gregg Popovich, qui auront au moins une excuse : le changement de lineup.
La nouvelle tentative de Popovich avec Wembanyama
Alors que Jeremy Sochan était sur le banc lors du dernier match, il a signé son retour dans le 5, mais pas dans le rôle d’un meneur cette fois-ci. Malaki Branham était au poste 1, aux côtés de Devin Vassell, tandis que Sochan était dans la peinture… avec Victor Wembanyama au poste 5. S’il a déjà joué dans cette position, c’est la première fois qu’il est titulaire dans ce rôle.
New Spurs lineup tonight: Branham, Vassell, Keldon, Sochan, Wemby.
— Jeff McDonald (@JMcDonald_SAEN) December 8, 2023
Wemby at the 5. Collins to the bench.
Pop says staff looks at it as one big and four perimeter players, no designated point guard.
Nouvelle lineup des Spurs : Branham, Vassell, Keldon, Sochan, Wemby.
Wemby au poste 5. Collins sur le banc.
Pop a indiqué que le staff voit ça comme un intérieur et 4 joueurs de périmètre, pas de meneur désigné.
Une nouvelle expérience de Popovich, preuve que gagner n’est définitivement pas la priorité cette saison. Reste que le résultat était plutôt intéressant, permettant en prime à Wembanyama de réaliser du jamais vu dans l’histoire de la NBA.
Pop est d’ailleurs satisfait de cette lineup, au point où il promet de la reconduire un peu plus tard. Wembanyama, lui, a été interrogé sur le fait de jouer pivot dans cette partie, et voilà ce qu’il a expliqué :
Asked if he looks forward to playing the 5 more, Wemby said:
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) December 9, 2023
« Of course. Experimenting with different areas of the game is always something important and interesting to me. Every game is different, but we are going to see and try until we find a good recipe. »
J’ai demandé à Wemby s’il a hâte de jouer plus souvent au poste 5 : « Bien sûr. Expérimenter différents domaines du jeu est quelque chose d’important et intéressant pour moi. Chaque match est différent, mais nous allons essayer jusqu’à ce que nous réussissions à trouver une bonne recette. »
Victor Wembanyama n’est pas dérangé à l’idée de jouer plus souvent au poste 5, surtout si le succès collectif suit derrière. Pas sûr que Gregg Popovich continue dès le prochain match, mais Wemby est assurément plus fort dans le rôle de pivot…