Malgré les derniers mois compliqués qu’il a pu traverser, Giannis Antetokounmpo est l’un des meilleurs joueurs au monde. Son physique impressionnant peut parfois donner l’impression qu’il est indéfendable mais selon un ancien joueur, la superstar aurait eu beaucoup de mal face à lui…
Avec l’élimination précoce de la saison passée face à Miami, certains peuvent avoir tendance à oublier qui est Giannis Antetokounmpo. Le Grec fait en effet partie de ces joueurs qu’on prend souvent pour acquis alors qu’ils continuent à réaliser d’incroyables performances. Lors de la dernière régulière, il affichait même les meilleurs statistiques de sa carrière avec 31.1 points de moyenne.
Ce qui est impressionnant quand on observe le Greek Freak, c’est évidemment son physique. Il paraît tout aussi long que musculeux et lorsqu’il est lancé en pleine course, il faut souhaiter beaucoup de courage au défenseur qui se mettra en travers de son chemin. The Alphabet est même clairement comparable à un train lancé à pleine vitesse et rares sont ceux qui peuvent se targuer de l’avoir limité.
L’énorme affront d’un ancien joueur pour Giannis !
On a déjà pu voir Bam Adebayo, Al Horford ou une poignée d’autres joueurs poser des problèmes au double MVP, mais ça n’a jamais duré bien longtemps. Malgré tous les efforts du monde, la star des Bucks reste une anomalie impossible à mettre dans sa poche. Pourtant, l’ancien des Celtics Kendrick Perkins a récemment déclaré sur le podcast de Patrick Beverley qu’il s’en serait occupé aisément :
Avant, il y avait des mecs comme Yao Ming, Shaquille O’Neal, Tim Duncan etc qui te forçaient à défendre. Aujourd’hui, les deux seuls qui me poseraient des soucis sont Joel Embiid et Nikola Jokic. Giannis Antetokounmpo ? En défense, il ne pourrait même pas me poser le moindre problème. Il m’embêterait en transition mais dos au panier, je n’ai aucun souci. Vous avez entendu Kobe en parler.
On le sait, Perk’ n’est pas réputé pour la clairvoyance de ses propos. Le champion 2008 s’aventure souvent à des déclarations douteuses depuis qu’il intervient sur les plateaux télévisés et avait d’ailleurs dit que Giannis était le meilleur joueur du monde il y a un an. Pour autant, force est de constater que Kobe Bryant lui-même lui avait donné beaucoup de crédit concernant ses qualités de défenseurs.
Alors qu’ils se sont affrontés lors des Finales NBA en 2008 et 2010, le Black Mamba a pu constater que Perkins pouvait très bien faire preuve d’une grosse solidité lors de ses duels dans la raquette. Peu de temps après, Kobe l’avait croisé à nouveau dans un bar et lui avait une éloge qui est restée dans sa mémoire :
Tu es l’un des meilleurs défenseurs de poste contre qui j’ai jamais joué.
Demandez à n’importe quel joueur actuel, il vous dira que Giannis Antetokounmpo est un véritable poison en attaque. Pour autant, Kendrick Perkins considère qu’il n’aurait eu aucun problème à menotter le Grec dans la raquette. On peut toutefois se permettre d’en douter…